Nous vivons dans un monde qui se voudrait rempli d’amour universel et d’éducation positive, qui permettraient naïvement de régler toute forme d’agressivité ou de violence.
Cette dernière reste, pourtant, présente à différents niveaux dans nos environnements : individuels, familiaux, sociétaux, professionnels.
Il est facile de repérer la violence quand elle est évidente et bruyante et qu’elle laisse des traces de coups, mais elle est bien souvent insidieuse, voire invisible. Elle fait le lit des frustrations, de vie abîmée, gâchée, de ressentiments. Et surtout elle se perpétue aux générations futures.
Malgré tout, elle n’est pas universelle et reste en lien avec notre intimité, nos représentations individuelles psychiques et affectives.
Comment repérer les différentes formes de violence auxquelles nos métiers nous confrontent ? Comment les nommer et les dépasser ? Comment aussi les travailler dans nos institutions professionnelles avec nos collègues ?
Nous tenterons au cours de cette matinée d’avancer sur ces questions épineuses…
Alexandra WAUTHIER
Prix : 25 €
Dr Alexandra WAUTHIER, pédopsychiatre et formatrice.
Après un parcours de médecin urgentiste et chez Médecins Sans Frontières, elle s’est formée à la pédopsychiatrie, avec un intérêt tout particulier pour les tout-petits, les premiers liens et le développement. Elle travaille comme indépendante, à Bruxelles et en itinérance (van aménagé), pour des enfants placés en institution.