Devenir médiateur : nouvelle édition de la formation qualifiante 2018-2020

La nouveauté est que cette formation s’étalera sur deux ans et demi. Pour laisser davantage de temps à l’élaboration du travail de fin d’études mais aussi pour permettre un ajustement aux nouvelles exigences réglementaires en nombre d’heures et en contenu. PROGRAMME • Théorie et pratique de la médiation : analyse du conflit, le conflit et la communication, les modes de résolutions des conflits, le processus de médiation volontaire et judiciaire, le droit et la médiation, la déontologie du médiateur, les méthodes de négociation en médiation, la communication et la relation, la sociologie et la médiation, la psychologie et la médiation, la philosophie et l’éthique de la médiation, rôle des intervenants du monde judiciaire et la médiation, les spécificités propres à chaque type de médiation, la communication non violente, l’analyse systémique, l’analyse transactionnelle, l’approche neuro cognitive,… • Exercices pratiques, jeux de rôle, lectures personnelles • Supervisions individuelles et collectives • Importance accordée à l’implication personnelle http://www.trialogues.be/portfolio-view/formation-mediation/ http://www.trialogues.be/wp-content/uploads/2012/09/FORMULAIRE-INSCR.201... CONDITIONS Etre titulaire d’un diplôme de baccalauréat minimum et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, s’engager à poursuivre le cursus complet de deux ans (tronc commun en formation de base et approfondissement). DUREE ET PRIX Deux ans et demi. 2.250,00 € par an. HORAIRE Un lundi sur deux les années impaires et un jeudi sur deux les années paires, de 09h30 à 16h60, sauf pendant les vacances scolaires. Début de la formation: 15 mars 2018. Lieu : Bruxelles (La Grande Porte, rue Notre-Seigneur 9 à 1000 Bruxelles) CANDIDATURES Sélection des candidats établie sur base d’un dossier comprenant le CV du candidat, une lettre de motivation ainsi que le formulaire d’inscription complété. Clôture des candidatures : 31 janvier 2018 - Entretien préliminaire sur rendez-vous -Nombre de participants : maximum 16 –Possibilité de demander son agrément à la Commission fédérale de médiation en qualité de médiateur à l’issue de la formation de base et spécialisation. Pour toute information complémentaire et programme détaillé: www.trialogues.be et par mail à f.dufays@trialogues.be ou 32(0) 472 74 74 43 (les lundis et vendredis). L’équipe d’intervenants Trialogues: Isabelle Humier, Evelyne Meissirel du Souzy, Tanguy Roosen, Florence van de Putte.

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 15 Mars, 2018 - 09:30 - Dimanche, 1 Mars, 2020 - 18:00
Intervenant: 

Les formateurs référents sont membres de l’Asbl Trialogues qui est accréditée en qualité de centre de formation à la médiation par la Commission Fédérale de médiation. Ils ont tous une pratique professionnelle et une expérience en formation de plus de 20 ans. Isabelle Humier, co-intervenante en médiation, psychologue et thérapeute systémicienne. Evelyne Meissirel du Souzy, médiatrice en matières sociale, civile, commerciale et familiale, intervenante systémicienne, avocat au Barreau de Bruxelles. Tanguy Roosen, médiateur en matières civile et commerciale et familiale, juriste d’entreprise. Florence Van de Putte, médiatrice en matières familiale, civile et commerciale, sociale, intervenante systémicienne, avocat au Barreau de Bruxelles.

Adresse de l'événement: 
La Grande Porte, rue Notre Seigneur 9 à 1000 Bruxelles
Code postal: 
1000
Localité: 
Bruxelles
Téléphone: 
0475817398
Organisateur: 
Trialogues Asbl - Centre
Adresse postale: 
Rue de l'Hospice communal 180
Public cible: 
La formation s’adresse à des professionnels désireux de remplir une fonction de médiateur en qualité d’indépendant mais aussi au sein d’une entreprise, d’une institution sociale ou publique, d’un cabinet d’avocats, d’une étude notariale, d’un tribunal, d’une association de psychologues, ou d’une structure associative d’aide aux personnes... La formation est ouverte aux participants issus de divers domaines d’intervention: juristes, avocats, notaires, managers, gestionnaires des ressources humaines, psychologues, thérapeutes, intervenants sociaux, fonctionnaires, etc.
Conditions d'inscription: 

Etre titulaire d’un diplôme de baccalauréat minimum et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, s’engager à poursuivre le cursus complet de deux ans (tronc commun en formation de base et approfondissement).

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

 Imprimer la page