Elaboration des vécus traumatiques de la pandémie et de ses conséquences Créativité des équipes soignantes et des familles dans le domaine de la petite enfance

Lors de cette matinée, nous avons pensé écouter les intervenants médico- psycho-sociaux qui ont poursuivi leur travail au cœur de la crise de la pandémie en nous appuyant sur leurs réflexions pour élaborer autour de notre pratique. Nous tenterons de penser ce moment de vacillement. De quelle façon chacun a pu déployer de nouveaux outils dans le domaine de la petite enfance, en tenant compte des ressources des familles et en les stimulant ? Comment l’inventivité et l’adaptation de nos dispositifs d’interventions ont pu poursuivre ce travail inédit dans l’après-confinement et dans la dynamique stimulante que toute crise, aussi dramatique soit-elle, peut nous enseigner.

Comment penser les vécus traumatiques de la pandémie et de ses conséquences pour les tout jeunes enfants et leurs familles ? Parmi grand nombre de celles-ci, la brutale irruption de cet événement extérieur a provoqué des débordements d’angoisse qui n’ont parfois pas pu trouver d’appui ou de contenance dans leur environnement. Confinement, dé-confinement, adaptations multiples à une nouvelle « réalité », incertitudes des lendemains nous confrontent à de nouveaux paramètres.

En tant que cliniciens de la petite enfance, nous avons pu observer, pendant le confinement et ses suites, des réactions très différentes, loin d’être univoques, pour les familles et les soignants. Pour certains, l’isolement, l’anxiété, la peur de la contagion, le sentiment de solitude ont été sources d’un profond malaise. Par contre, pour d’autres parents et d’autres enfants, toute cette période a pu être vécue comme une opportunité de prendre du temps, de se retrouver et de se redécouvrir.
Nous vous proposons de réfléchir à l'adaptation déployée par les équipes soignantes, souvent avec beaucoup de créativité. Comment ces différentes approches thérapeutiques ont-elles pu répondre aux besoins essentiels de contenance et de mise en sens pour des jeunes enfants et leurs parents, effractés par les aspects traumatisants de la pandémie et parfois submergés par leurs inquiétudes? De la même manière en périnatalité, certains parents se sont sentis très isolés avec leur bébé, d’autres au contraire ont profité du temps de relation privilégiée dans un cocon avec leur tout petit, d’autres encore atteints par la Covid ont vécu de manière traumatique la distance imposée.
Lors de cette matinée de travail, des intervenants médico-psycho- sociaux témoigneront, non seulement de la créativité de leur pratique, provoquée/induite par la crise, mais surtout de la façon dont ces nouveaux outils ont été maintenus ensuite. En nous appuyant sur leurs expériences, nous souhaitons réfléchir autour de nos pratiques.

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 11 Décembre, 2020 - 08:15 - 13:00
Intervenant: 

Vanessa Wittvrouw, Audrey Cailleaux, Daniela Avino, Audrey Moureau, Jessica Sztalberg, Juliette Robberecht, Marie Deriez, Claire Favrot, Jacques Dayan


Adresse de l'événement: 
salle maisin, site de lew ucl Bruxelles ou webiniare
Code postal: 
12OO
Lieu:  Bruxelles
Téléphone: 
+32477699820
Organisateur:  Waimh belgo-luxembourgeoise
Adresse postale: 
secrétariat social Chemin des deux Villers, 10 7812 Villers-Notre-Dame
Public cible: 
professionnels de la petite enfance
Conditions d'inscription: 

Inscription obligatoire
Gratuit pour les membres en ordre de cotisation 2020
60euros pour les non membres
30 euros pour les étudiants

Téléchargement: 
L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
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