Et si nous prenions soin aussi de nos relations ? Comment la Communication Non Violente (CNV) peut être un soutien dans notre métier de soignants ?

Cette formation propose une alternance de concepts théoriques suivis d’applications dans des situations concrètes en lien avec le contexte professionnel de la santé. Elle permet à la fois d’améliorer les relations en équipe, avec les patients/bénéficiaires et leur entourage, et de prévenir l’épuisement pour ceux dont la relation est au cœur du métier.

Objectifs

*Comprendre et expérimenter le processus de la CNV et les fondements sur lesquels il s’appuie
*Prendre du recul sur ses façons d’agir et d’être en relation et découvrir de nouvelles façons de coopérer ensemble
*Clarifier ce qui, face à une situation particulière, se joue pour soi et retrouver ainsi ses ressources pour agir vers ce qui fait sens (auto-empathie)
*Expérimenter des clés pour s’exprimer de façon assertive et authentique (expression honnête)
*Se relier et décoder, au-delà des mots, ce que l’autre tente d’exprimer (écoute empathique)
*Savoir dire et entendre un « non » en prenant soin de la relation
*Éviter les obstacles et utiliser les facilitateurs d’une communication assertive, bienveillante et efficace.
*Apprendre à mieux prendre soin de nous pour mieux prendre soin des autres …

La CNV, véritable philosophie de vie plus qu’un outil de communication, nous propose de grandir en conscience par rapport à ce que nous vivons, sur la manière dont nous nous exprimons, sur ce qui se vit chez l’autre et la façon dont nous l’entendons. Elle nous invite à retrouver notre pouvoir d’agir pour tenter de poser des actions concrètes au service de notre vie et celle des autres, en tenant compte à la fois de nous et à la fois de l’autre.

Elle favorise la coopération dans les organisations et les équipes, transforme les conflits, permet une communication claire, assertive et bienveillante, développe les capacités d’empathie, humanise les soins, favorise des relations satisfaisantes, sereines et efficaces pour tous.

Durée
21 heures

Contenu du cours
La communication et la relation sont au centre de nos métiers de soins. Les contraintes de nos contextes les mettent parfois à mal avec les conséquences observées tant pour les soignants que pour les bénéficiaires de soin : découragement, perte de sens, de confiance, fatigue, stress, anxiété, …
Comment remettre l’humain au cœur de notre pratique et de nos métiers ?
Aimeriez-vous vivre des relations plus authentiques, humaines et bienveillantes entre collègues et en équipe ?
Retrouver du sens à certaines de vos actions dans le travail ?
Trouver un équilibre entre le donner et le recevoir dans vos relations professionnelles ?

Horaire de la session
samedi 22 octobre 2022 : 09:00 - 17:00
samedi 26 novembre 2022 : 09:00 - 17:00
samedi 17 décembre 2022 : 09:00 - 17:00

Date de l'événement - Début /fin: 
Samedi, 22 Octobre, 2022 - 09:00 - Samedi, 17 Décembre, 2022 - 17:00
Intervenant: 

Intervenantes
Sandra Becker
Marie-Claude Peterkenne


Adresse de l'événement: 
Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84
Code postal: 
1200
Lieu:  Bruxelles
Téléphone: 
+32 2 431 07 47
Organisateur:  HE Vinci
Adresse postale: 
Place de l'Alma, 3 - 1200 Bruxelles
Conditions d'inscription: 

Prix
400 €
360 € - Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu'aux membres de l'UPE.
Inscription
Minimum 10 participants - maximum 14 participants

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/et-si-nous-prenions-soin-au...

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
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