Dans son quotidien, tout travailleur fait l’expérience de rencontres parfois compliquées avec certains usagers, bénéficiaires, résidents, patients….
Qu’est-ce qu’accueillir ? Comment accueillir ?
Jusqu’où écouter et comment mettre des limites ?
Sentir la juste distance pour prendre soin de l’autre et … de soi.
Que dire et comment pour améliorer la qualité de l’entretien ?
Conçue comme un trajet d’aller et de retour entre théorie et pratique, cette formation vous aidera à repérer vos compétences et difficultés, à prendre conscience de vos attitudes d’écoute et les effets de votre parole. A travers des mises en situations et des jeux de rôles, chacun affinera ses capacités d’accueil, d’écoute et de prise de parole.
Le partage d’expériences individuelles, des exercices en sous-groupes, réflexions communes seront les ingrédients pour découvrir des manières d’être, des attitudes cohérentes avec son projet et son cadre d’écoute.
Cette formation s'adresse tant à des professionnels que des bénévoles en lien avec un public.
Une session de 4 journées de formation de 9h30 à 16h30 les lundis 12 et 19 septembre, 3 et 17 octobre 2022.
Pascal Kayaert
240 euros