Formation au travail psychothérapeutique parents - bébé

Ce cycle de 2 années s’adresse aux pédopsychiatres, psychologues et autres professionnels ayant une pratique clinique dans le cadre de la périnatalité (désir d’enfant, grossesse,…), des relations parents-bébé (0-36 mois) et du jeune enfant en institution. Le bébé naît avec un équipement neurobiologique qui lui est propre. Sa vie psychique se construit en fonction de ses potentialités singulières et en résonnance dynamique avec le fonctionnement mental des parents, leur histoire familiale et leur histoire de couple. Les relations précoces du nourrisson avec ses parents jouent un rôle fondamental pour le développement de son fonctionnement psychique, de ses capacités cognitives, psychomotrices, instrumentales et de son équilibre psychosomatique. L’accès à la parentalité entraîne des bouleverse ments qui ouvrent sur une période génératrice de remaniements internes et relationnels. La mobilisation psychique particulière de ce moment de la vie et la ­dépendance totale du nourrisson à ses parents rendent l’approche psychothérapeutique spécifique. La rencontre thérapeutique du tout petit et de ses parents sollicite intensément le professionnel sur le plan de ses émotions et de ses représentations et nécessite parfois un accompagnement particulier. Cette formation se réfère aux théories psychanalytiques et familiales. Elle a pour objectif l’élaboration de situations cliniques et l’acquisition de techniques psychothérapeutiques.

Date de l'événement - Début /fin: 
Mercredi, 1 Janvier, 2020 - 09:00 - Mercredi, 22 Décembre, 2021 - 12:30
Intervenant: 

Heidy Allegaert, médecin, psychanalyste Katy Bogliatto, pédopsychiatre, psychanalyste Jacqueline Blockmans, psychologue, psychanalyste Maggy Camus, psychologue, psychothérapeute Claire De Vriendt-Goldman, pédopsychiatre, psychanalyste Marie-Paule Durieux, pédopsychiatre, psychanalyste Anne Englert, psychologue, psychanalyste Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre, psychanalyste Anne Reinaers, pédopsychiatre, psychanalyste Nicole Zucker, pédopsychiatre, psychanalyste

Adresse de l'événement: 
Hôpital DELTA Boulevard du Triomphe, 201 1160 Bruxelles
Code postal: 
1160
Localité: 
Bruxelles
Organisateur: 
G E C F A P P E Groupe d’Étude en Clinique Familiale Psychanalytique de la Petite Enfance.
Adresse postale: 
Chirec
Public cible: 
Ce cycle de 2 années s’adresse aux pédopsychiatres, psychologues et autres professionnels ayant une pratique clinique dans le cadre de la périnatalité (désir d’enfant, grossesse,…), des relations parents-bébé (0-36 mois) et du jeune enfant en institution.
Conditions d'inscription: 

L’inscription est subordonnée à deux entretiens pré-liminaires avec la coordinatrice et une autre formatrice. La formation débutera avec 12 participants au minimum et le groupe sera limité à 14 participants.

L'organisateur est une ASBL ?: 
Non

Partager