L’inégalité de fait liée au handicap ne peut se doubler d’une inégalité de droit : l’accueil sans conditions des enfants en situation de handicaps dans les établissements de droit commun doit devenir la norme. S’appuyant sur son expérience réussie d’une trentaine d’années, la formatrice transmet des clés de fonctionnement institutionnel permettant aux collectivités destinées aux enfants de moins de 3 ans et de moins de 6 ans d’accueillir tous les enfants.
OBJECTIFS
• Présenter une expérience d’inclusion collective des enfants handicapés en établissements d’accueil de jeunes enfants.
• Détailler les principes de la psychothérapie institutionnelle, mode de fonctionnement qui a fait ses preuves en milieu petite enfance.
• Exposer le travail d’accompagnement des parents au quotidien en assurant une synergie des compétence parentales et professionnelles autour de l’enfant.
• Définir le partenariat avec les équipes de soin et autres intervenants auprès des familles.
• Montrer l’intérêt de l’inclusion des enfants handicapés pour tous les enfants et leur famille.
Cécile Herrou
