La petite enfance étant une étape essentielle de construction qui joue un rôle central dans les conditions de vie futures des individus, l’objectif de la formation est de porter une attention particulière à ce temps de vie, de (re)mettre le tout-petit au centre de nos réflexions, de parfaire les connaissances que nous avons sur le bébé, ses habiletés et ses besoins et d’analyser comment il se développe en relation avec le monde des êtres et des choses.
OBJECTIFS :
• Acquérir ou perfectionner des modèles théoriques du développement de l’enfant en intégrant l’apport des neurosciences et l’analyse des contextes dans lesquels il grandit.
• Acquérir ou approfondir les connaissances sur les processus émotionnels, les habiletés précoces et l’intersubjectivité.
• Appréhender la relation à autrui, les conduites imitatives et les relations entre pairs.
• Analyser les activités ludiques, leur développement et leur fonction.
• Examiner la créativité du tout-petit comme source et moteurde son développement.
Chantal Zaouche Gaudron et Chloé Farrer (pour la 6e demi-journée)