Les rites participent au développement du sentiment d’appartenance des enfants et des jeunes, ainsi qu’à leur structuration psychique. Ils les inscrivent dans l’espace collectif et les soutiennent dans la construction de leur identité.
Dans les institutions, la vie est rythmée par des moments particuliers : la réunion d’enfants, une fête de départ, les histoires au moment du coucher, un anniversaire, le passage en vie autonome… Les intervenant·es peuvent se saisir de ces moments pour en faire des rituels qui aident les jeunes à grandir.
Notre méthode de travail reposera sur des dispositifs participatifs. Nous privilégierons une démarche d’expérimentation pour penser et construire des moments de la vie quotidienne de l’institution qui aient valeur de rituel.
Fabienne Gigandet et Benoît de Decker
Prix : 60 €
Inscriptions via www.synergieasbl.net
Fabienne GIGANDET est licenciée en sciences politiques, psychothérapeute d’orientation analytique. Elle est superviseure et formatrice à Synergie.
Benoit DE DECKER est éducateur spécialisé, diplômé en gestion du non-marchand, formé au « récit de vie », et aux
pratiques de formation d'éducation permanentes. Il assure des travaux de supervision et de formation pour Synergie.