Objectifs
• Définir les émotions.
• Comprendre la place des émotions et son évolution dans l’histoire du travail social.
• Savoir identifier ses émotions et les intégrer comme une composante de la relation d’aide.
• Comprendre et savoir mobiliser la fonction régulatrice de l’institution.
Programme
1 - Pour une réconciliation entre pratique professionnelle et émotions
Tentative de définition d’une réalité complexe
L’engagement émotionnel des professionnels, une constante.
Vers une réhabilitation des émotions dans la pratique
2 - Les émotions : risques et opportunités
Quelques écueils à éviter
Les émotions au cœur de la relation d’aide, oser l’implication affective
Quelques qualités recherchées dans la pratique professionnelle
3- Du côté de l’institution
L’équipe comme réceptacle émotionnel
Des lieux pour penser ses émotions
Le tiers institutionnel condition de l’implication émotionnelle.
Consultant indépendant, chef de service en milieu ouvert, Xavier Bouchereau exerce en protection de l’enfance depuis près de vingt ans (département Loire Atlantique).
Inscriptions ici : https://www.editions-eres.com/eres-formations/formation/savoir-travaille...