Formations [Prendre en compte la violence en situation éducative : des éléments pour penser, des repères pour agir]

Objectifs
• Actualisation des connaissances, déconstruction des représentations, a priori et fausses idées concernant les passages à l’acte violents et les troubles du comportement.

• Évolution des postures professionnelles par une réflexion sur les pratiques et l’adaptation de l’engagement de soi dans la relation d’aide sociale, éducative et de soin.

Programme
1.Définir et distinguer : Violence, agressivité

2. Les grands systèmes pour penser la violence : Behaviorisme (Skinner) ; Éthologie (Lorenz) ; Paradigme psychanalytique : Freud (pulsion), Klein (envie), Winnicott (déprivation)

3. Violence versus conflit : Soutenir le sujet (Aïchorn) ; Agir sur le dispositif éducatif (Korczak) ; Déplacer la question (Makarenko)

4. Figures de la violence : Violence chaude et violence froide ; Relativité ; Le cas de la menace ; Violence pulsionnelle ; Violence stratégique (déni de la légitimité de l’autre, la question du pouvoir) ; Violence des discours (monopole professionnel) versus violence physique (adolescence puissance)

5. Vivre la violence : Épreuve : le moment où tout bascule ; Appréhension : travailler la violence ; Traumatisme : l’impensable, l’illusion du lien

6. De quelques postures en situation : Régulateur ; Maïeuticien ; Virtuose.

Date de l'événement - Début /fin: 
Mercredi, 9 Novembre, 2022 - 09:00 - 17:30
Intervenant: 

Longtemps acteur de terrain dans le champ du travail social, Yves Jeanne est maître de conférences honoraire en Sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon 2. Ancien rédacteur en chef de la revue Reliance, il est membre du collectif éponyme. Il a publié Dépasser la violence des adolescents difficiles : le pari de l’éducation (érès, 2010) et Vieillir handicapé (érès, 2011).


Adresse de l'événement: 
En distanciel via la plateforme Zoom
Téléphone: 
0561751576
Organisateur:  Editions érès et formations
Adresse postale: 
33 avenue Marcel Dassault 31500 TOULOUSE
Public cible: 
Professionnels de l’enfance et de l'adolescence
L'organisateur est une ASBL ?: 
Non
Share

 Imprimer la page