Gestion du haut conflit : retours sur le passé qui fait mal, et approches systémiques et paradoxales

Contenu: - Analyser la dynamique conflictuelle à l’œuvre entre les personnes que nous accueillons (homéostasie ou changement, cycle du deuil,...), en vue de définir une stratégie d’intervention adaptée - Favoriser le travail sur le passé de la relation d’une manière structurée qui re-complexifie les discours, responsabilise chaque protagoniste, et facilite les processus de deuil et d’individuation - Accompagner les protagonistes dans la conclusion de mini-accords et tester des nouvelles pratiques comme autant de jalons concrets favorisant la dés-imbrication de leurs existences - Découvrir et apprendre à utiliser des outils s’inscrivant dans une approche paradoxale, particulièrement adaptée pour accompagner les personnes au comportement agressif, non participatif ou de sabotage : la prise au mot, l’amplification, l’alliance avec leurs réticences au travail, la prescription de la non communication et/ou du conflit… Ce module de formation fait partie du cycle de 3 modules « Intervention en hauts conflits familiaux » proposé par l’ASBL ForMédiation du 19 septembre 2019 au 24 janvier 2020. Les trois modules qui composent le cycle peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, même s’il est conseillé de les suivre dans l’ordre. Le suivi complet du cycle, associé au suivi de la formation « Accompagnement  à la parentalité » également dispensée par notre ASBL, donne accès au label « Accompagnement à la parentalité et intervention en hauts conflits pour médiateurs familiaux ».

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 14 Novembre, 2019 - 09:00 - Vendredi, 15 Novembre, 2019 - 17:00
Intervenant: 

Damien d’Ursel est médiateur familial et avocat. Sa pratique de la médiation est marquée par le modèle transformatif de la médiation et les techniques de la thérapie familiale systémique, de même que par l’anthropologie et la sociologie. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de la médiation familiale internationale. Il enseigne la médiation au sein de l’Université Catholique de Louvain (UCL), de l’Université Saint-Louis, de l’Université Paris-Nanterre, de l’Université de Fribourg (Suisse), de la Ligue française pour la Santé mentale (Paris), et comme conférencier et formateur invité occasionnel en Belgique et à l’étranger.

Adresse de l'événement: 
Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre
Code postal: 
1300
Localité: 
Wavre
Téléphone: 
0487/34.06.11
Organisateur: 
ForMédiation ASBL L'ASBL ForMédiation se consacre essentiellement à la formation de médiateurs et d'autres intervenants auprès des couples et des familles.
Public cible: 
La formation est ouverte aux médiateurs et autres professionnels (thérapeutes, coachs, intervenants en espace rencontre, assistants sociaux, magistrats de la famille…) ayant une expérience, même minimale, des entretiens de couples et de familles. Elle s’adresse en particulier aux intervenants confrontés à des entretiens avec des personnes peu participatives ou querelleuses, ou qui craignent d’être confrontées dans leur pratique à ce type de situations.
Conditions d'inscription: 

https://www.formediation.be/agenda/inscriptions/ Le prix est fixé à 300 €. Afin d’assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid). Il comprend également les notes distribuées avant et pendant le(s) module(s). La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références: NOM + la mention « Module modèles de famille » ou « Module conflit à haute intensité ».

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

 Imprimer la page