Hyperactivité, troubles de l'attention...Que peut en dire la psychanalyse aujourd'hui?

Le diagnostic d’hyperactivité a envahi les institutions, qu’elles soient soignantes ou scolaires et bien au delà, le socius, les médias, les familles…

Il arrive, de plus en plus souvent, que ce diagnostic pédopsychiatrique se limite à une évaluation du comportement, aboutissant directement à un traitement médicamenteux, sans que ne soient interrogés la source et le sens psychique du symptôme.

Si les troubles du comportement de l’enfant sont décrits depuis fort longtemps, nous constatons que c’est avec l’apparition de la classification DSM que le terme hyperactif a fait flores. Le TDAH pour « trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité » s’insère pourtant dans différentes organisations psychopathologiques.

Comment penser alors la complexité subjective à l’oeuvre pour l’enfant et pour ses parents dans la création de ce symptôme?

C’est à cette exploration que nous invitent nos oratrices, ouvrant une voie de réflexion à ce qui se joue pour l’enfant et ses parents dès l’aube de la vie psychique.

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 27 Novembre, 2020 - 09:00 - 16:00
Intervenant: 

Madame Isabelle Martin-Kamieniak, psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris, directrice adjointe de la Revue Française de Psychanalyse, directrice de la collection Débats en psychanalyse, Rouen.

Dr Nora Wurth, pédopsychiatre et psychothérapeute au Service National de Pédopsychiatrie du Centre hospitalier de Luxembourg, consultante pour différentes institutions rattachées au Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Elle a également une activité de consultation privée.

Adresse de l'événement: 
Maison d’Accueil des Sœurs Franciscaines, 50 rue Gaston Diederich
Code postal: 
L-1011 Lux
Localité: 
Luxembourg
Téléphone: 
00352621280329
Organisateur: 
Groupe d'Etude et de Recherche Clinique en Psychanalyse de l’Enfant et de l'Adulte (GERCPEA) a.s.b.l
Adresse postale: 
66 avenue Victor Hugo L-1750 Luxembourg
Public cible: 
Le GERCPEA organise des journées d’études où sont discutées certaines questions posées par la clinique, en référence aux théories psycho-dynamiques dans une perspective individuelle, familiale, groupale et socio-culturelle. Ces journées sont destinées aux professionnels de la santé.
Conditions d'inscription: 

Sur le site ww.gercpea.lu
Inscription 60€ sans repas avant le 13/11/20
Repas: 16€

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

 Imprimer la page