Journée de sensibilisation à l'approche contextuelle d'Ivan Boszormenyi-Nagy

Contenu

Nous faisons tous, consciemment ou inconsciemment des comptes de ce que nous donnons aux autres et de ce que nous recevons d’eux. Nous espérons tous un retour équitable de nos investissements dans la relation.

Dans la clinique de couple et des familles en crise, la question du « donner », du «recevoir », du « rendre » se pose avec plus d’acuité encore.

Comment, en qualité de médiateurs ou d’intervenants psycho-sociaux, pouvons-nous être attentifs à la dimension de l'éthique relationnelle? De quoi s'agit-il au juste? Quelle est cette approche tout à fait originale de la thérapie familiale? Comment permet-elle de travailler pour les générations futures?

Pour répondre à ces questions, nous vous inviterons tout au long de cette journée à découvrir ou revisiter les concepts spécifiques de la thérapie contextuelle: la balance de justice entre le donner et le recevoir, les loyautés (invisible ou non) et leurs conflits, la fiabilité, la créditation, les comptes bloqués et l'ardoise pivotante.

Objectifs

- Sensibiliser à l'approche contextuelle
- Comprendre la posture du médiateur ou de l’intervenant psycho-social avec cette approche spécifique : pouvoir ouvrir l’échange sur le juste et l’injuste, mobiliser les ressources des personnes sur le « donner » et le « recevoir », travailler la partialité multidirectionnelle….

Méthodes

- Travail à partir de vignettes cliniques, apportées soit par les formateurs, soit par les participants
- Outils ludiques et réflexifs pour puiser dans le vécu personnel une meilleure compréhension de la dimension de l'éthique relationnelle présente dans les couples et les familles
- Topos théoriques courts

Date de l'événement - Début /fin: 
Mardi, 13 Décembre, 2022 - 09:00 - 17:00
Intervenant: 

Nathalie Paiva, psychologue, psychothérapeute systémique, formée à la thérapie contextuelle (association Fractale-Paris), formatrice au Cefores (Centre de Formation et de Recherche en approche Systémique et thérapie familiale-UCL)

Donatienne Jans, Avocate au Barreau de Bruxelles et médiatrice familiale (sensibilisée à l’approche contextuelle pour les médiateurs avec Marie-Christine de Saint Georges)


Adresse de l'événement: 
Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre
Code postal: 
1300
Lieu:  Wavre
Téléphone: 
00 32 487 34 06 11
Organisateur:  ForMédiation asbl
Adresse postale: 
Rue Drootbeek 30 bte 3 1020 Bruxelles
Public cible: 
Cette formation est destinée aux médiateurs, qu’ils soient ou non juristes, et tous autres intervenants psycho-sociaux en contact avec les familles. Elle demandera une implication personnelle, puisqu’elle invitera notamment les participants à travailler chacun ou en petits groupes sur leurs situations cliniques colorées comme toujours de leur vécu dans leur famille d’origine.
Conditions d'inscription: 

Formulaire d'inscription sur www.formediation.be

Le prix est fixé à 170 € pour la journée.

Pour assurer une atmosphère conviviale aux journées de formation, un lunch (buffet froid) est prévu sur place et inclus dans le prix, ainsi que les collations lors des pauses.

La somme est à virer sur le compte n°630-0248563-11 de l’A.s.b.l. ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Approche contextuelle »

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Share

 Imprimer la page