Partager les expériences des lieux fréquentés par des enfants de moins de 6 ans, en phase avec les préoccupations écologiques, sanitaires, éducatives et les dernières recherches scientifiques, tel est l’objet de cette journée qui réunit chercheurs, artiste, professionnelles de la petite enfance, de l’éducation et de l’animation.
Les scientifiques de toutes disciplines ont tiré la sonnette d’alarme sur les dangers des perturbateurs endocriniens présents dans l’environnement dès la petite enfance, de la carence en nature des tout-petits, de la sédentarité, de l’importance du temps passé à l’intérieur des structures et non au dehors, etc.
L’éducation outdoor déployée dans les pays nordiques change les paysages de l’éducation dès le plus jeune âge dans les pays comme l’Italie, qui en ont reconnu les mérites. La Charte nationale de l’accueil du jeune enfant incite depuis quelques années à tirer parti de tout cela pour mieux répondre aux besoins des tout-petits. Des cours oasis se développent dans les écoles, les jardins de crèches se végétalisent, les assistantes maternelles se lancent… Comment généraliser davantage encore ces nouvelles démarches avec le vivant, qui allient sensibilité et inventivité, corps et esprit, audace et citoyenneté ? Les intervenants français mais aussi italiens partageront leurs émerveillements, leurs avancées avec l’objectif de soutenir et impulser partout des initiatives significatives, originales, qui apportent bien-être et ouverture au monde et développement durable. Tous les enfants y ont DROIT !
Journée orchestrée par Sylvie Rayna
Consultez les conditions d'inscription sur notre site internet ou en suivant ce lien : https://www.editions-eres.com/eres-formations/formation/journee-petite-e...
