"La demande, le regard et le savoir"

Patrice Vose, psychologue directeur d’un institut médico-pédagogique, proposera, lors de son intervention, quelques hypothèses de travail faisant valoir la nécessité pour certains jeunes de nous échapper. Il articulera son propos à partir de trois axes : la demande, le regard et le savoir.
Pourquoi certains jeunes doivent-ils ou doivent-elles se présenter à l’autre déguisé.e.s? Pourquoi n'est-ce qu'en circulant entre plusieurs institutions que d'autres trouvent l’apaisement ? Pourquoi est-ce nécessaire de devoir, à l’occasion, traiter sa propre voix ou son propre regard pour s’adresser à certains jeunes ? En quoi laisser un trou dans le savoir semble nécessaire pour que d'autres encore puissent y trouver une place ?
L’intervention et les échanges seront illustrés par des vignettes cliniques et tenteront d’apporter des éléments de réponses à la nécessité pour certains jeunes d’échapper.

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 20 Mai, 2021 - 09:30 - 12:30
Intervenant: 

Patrice Vose, psychologue


Adresse de l'événement: 
Les rencontres se feront en présentiel ou en visioconférence selon l’évolution de la situation sanitaire.
Téléphone: 
02 534 36 16
Organisateur:  Synergie ASBL Service Intervention-Recherche-Jeunes
Adresse postale: 
Avenue de Cortenbergh 83, 1000 Bruxelles
Public cible: 
Les travailleurs du secteur de l'Aide à la jeunesse et tout.e intervenant.e intéressé.e.
Conditions d'inscription: 

Coût 20€ par matinée de conférence
Inscriptions via notre site www.synergieasbl.net

Remarques: 
La conférence "La demande, le regard et le savoir" (Patrice Vose) fait partie du Cycle de conférences "Ces jeunes qui nous échappent", organisé par Synergie. La problématique se déploie sur 5 journées (04/02, 04/03, 01/04, 20/05 et 08/06). Cinq intervenants partageront leurs réflexions, leur travail de terrain ou de recherche sur le sujet. Quels sont les fondements théoriques qui sous-tendent leurs pratiques? Comment ceux-ci peuvent-ils donner un éclairage nouveau ou «dépoussiéré» à la question? Les intervenants feront des incursions dans les secteurs de la santé mentale, des MENAS, des dépendances, de la psychiatrie et de l'aide à la jeunesse … Par ce cycle de conférences, Synergie souhaite aborder cette problématique complexe pour mieux comprendre ce qui se joue pour les jeunes, les familles et les intervenant·e·s.
L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Share

 Imprimer la page