Globaux et locaux, solidaires et contestataires, hyperconnectés et interdépendants, les Social Natives nous déroutent.
Ils sont nés entre 1995 et 2005. On les caricature avec un portable dans la main. Qui sont vraiment les jeunes de la génération Z ? Comment se différencient-ils de leurs aînés ?
Comprendre les comportements, les représentations et les attentes de ces jeunes qui interpellent et bousculent les schémas de pensée et les postures des générations précédentes est une nécessité pour ne pas manquer le rendez-vous avec le monde tel qu’il devient.
Elisabeth Soulié part du discours de la génération Z pour conceptualiser et produire un contenu concret et mobilisable au sein de la famille, de l’école ou de l’entreprise. Anthropologue et coach, elle a développé son expertise de la génération Z auprès de jeunes issus de milieux sociaux, économiques et culturels différents, évoluant dans divers contextes scolaires, universitaires et professionnels à Paris et en banlieue.
Sa connaissance et son travail de terrain l’ont amenée à publier un livre « La génération Z aux rayons X » (2020 ed. du Cerf).
Psychiatre et psychothérapeute, Bernard Fourez nous propose une lecture de ce qui peut constituer « la panne » chez le jeune adulte au moment de construire son projet de vie. Il nous montrera comment la « culture Z » induit un sentiment d’identité individuelle qui repose principalement sur l’expression de soi et qui nécessite sans cesse le regard de l’autre, parfois au détriment d’une posture d’intériorité et d’une aptitude à se projeter dans l’avenir.
Inscription en ligne sur le site de BOZAR: https://www.bozar.be/fr/calendrier/la-generation-z-aux-rayons-x
Ticket 8€