"La rue, entre jeu et liberté"

Si des jeunes nous échappent, où vont-ils ? Où vont-elles ? De quoi et au nom de quoi nous échappent-ils ? Sont-ils finalement si loin de nous ou alors si proches que nos préoccupations en sont hantées ? Les jeunes qui ont investi la rue comme lieu de vie nous aident à penser ces questionnements en mettant en tension notre capacité de proximité avec elle et eux.
Comment alors poser en douceur une intervention sociale ? Peut-être en valorisant la juste présence ainsi que la « bonne distance », peut-être en mettant en dialogue avec ces jeunes notre propre capacité à nous rétablir de nos souffrances d’intervenant·e·s. Peut-être alors une proximité avec l’entre deux…

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 4 Mars, 2021 - 09:30 - 12:30
Intervenant: 

Emmanuel Nicolas, intervenant psychosocial et anthropologue

Adresse de l'événement: 
Les rencontres se feront en présentiel ou en visioconférence selon l’évolution de la situation sanitaire.
Localité: 
Bruxelles
Téléphone: 
02 534 36 16
Organisateur: 
Synergie ASBL Service Intervention-Recherche-Jeunes
Adresse postale: 
Avenue de Cortenbergh 83, 1000 Bruxelles
Public cible: 
Les travailleurs du secteur de l'Aide à la jeunesse et tout.e intervenant.e intéressé.e.
Conditions d'inscription: 

Coût 20€ par matinée de conférence
Inscriptions via notre site www.synergieasbl.net

Remarques: 
La conférence "La rue, entre jeu et liberté" (Emmanuel Nicolas) fait partie du Cycle de conférences "Ces jeunes qui nous échappent", organisé par Synergie. La problématique se déploie sur 5 journées (04/02, 04/03, 01/04, 20/05 et 08/06). Cinq intervenants partageront leurs réflexions, leur travail de terrain ou de recherche sur le sujet. Quels sont les fondements théoriques qui sous-tendent leurs pratiques? Comment ceux-ci peuvent-ils donner un éclairage nouveau ou «dépoussiéré» à la question? Les intervenants feront des incursions dans les secteurs de la santé mentale, des MENAS, des dépendances, de la psychiatrie et de l'aide à la jeunesse … Par ce cycle de conférences, Synergie souhaite aborder cette problématique complexe pour mieux comprendre ce qui se joue pour les jeunes, les familles et les intervenant·e·s.
L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

 Imprimer la page