Nous proposons un dispositif de travail en grand groupe et en petits sous-groupes afin de faciliter la richesse du partage dont le contenu déclinera différents aspects du « Traumatique » en alliant clinique et théorie tout au long de ces trois journées d’approfondissement.
Ce Séminaire Européen de Formation Approfondie est destiné aux psychiatres, pédopsychiatres, psychologues et psychothérapeutes ou à certains autres professionnels (assistants sociaux, éducateurs,...) s’ils ont déjà d’autres bases de formations et une connaissance de la psychopathologie. Le nombre de places est limité et la sélection des participants se fera par l’envoi d’un bref CV professionnel reprenant le parcours de formation. Ce séminaire résidentiel est destiné à 50 participants.
Antoine Masson, professeur UCLouvain (École de criminologie) et UNamur (Dép. Philosophie), psychiatre, psychanalyste (EaB, EaParis), coordinateur des formations FPAJ (Formation aux Pratiques dans le champ de l’Adolescence et de la Jeunesse) et CFCP (Centre de Formation aux Cliniques Psychanalytiques, certificat IUFC-UCLouvain).
Christine Desmarez, pédopsychiatre, psychanalyste (SBP/IPA), psychothérapeute familiale, formatrice au sein du GERCPEA à Luxembourg (formation à la psychothérapie psychanalytique), au GECFAPPE (formation aux thérapies des relations précoces) et à l’ULB (formation à la psychothérapie psychanalytique (Bruxelles).
Isabelle Lambotte, psychologue clinicienne, psychothérapeute, docteure en psychologie, formatrice et coordinatrice de la Formation Continue en cliniques psychothérapeutiques infanto-juvéniles de l'ULB (Université Libre de Bruxelles, Belgique), responsable de l'unité de psychologie à l'HUDERF (Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola) et assistante chargée d'enseignement au Service de Psychologie du développement et de la famille de l'ULB.
Isabelle Taverna, psychologue clinicienne, psychanalyste (EaB), formatrice et coordinatrice au CFCP-E (Centre de Formation aux cliniques Psychanalytiques avec les Enfants, certificat IUFC-UCLouvain).
Catherine Hamon, pédopsychiatre, psychothérapeute de l'enfant et de l'adolescent. Formatrice en Psychiatrie périnatale et de la première enfance pour les professions sanitaires et psycho-sociales, Forlì, Italie.
Michel Cailliau, psychologue clinicien, psychothérapeute, formateur et coordinateur général au sein de l’IFISAM (Institut de Formation à l'intervention en santé mentale, Belgique, www.ifisam.be), praticien en interventions et supervisions institutionnelles, actuel président de la Fédération belge francophone de Psychothérapie psychanalytique et membre fondateur de la Fédération des psychologues praticiens d'orientation psychanalytique (APPPsy).
Pascual Palau, responsable du Máster en Psychologie et Psychopathologie Périnatale et Infantile (2011-2019) de l ́Université de Valencia et de ASMI WAIMH España. Docteur et Spécialiste en Psychologie Clinique et de la Santé. Psychosomaticien de bébés et d ́enfants. Membre titulaire et formateur de l ́Institut de Psychosomatique de Paris et de SEPIA. Président fondateur de ASMI WAIMH España.
Sylvain Missonnier, professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’Université de Paris. Psychanalyste SPP. Directeur du laboratoire PCPP (EA 4056). Président de l’Institut du Virtuel Seine Ouest (IVSO). Directeur de la collection « La vie de l'enfant » chez Érès et « Psychanalyse vivante » chez Inn Press. www.rap5.org
Le montant de l’inscription inclut les nuitées, les petits déjeuners et les repas ainsi que les soirées artistiques. Il s’élève à 400 euros pour les 3 jours, tout compris, sauf les transports (avions, trains) non inclus.