Cette formation sera consacrée aux possibilités professionnelles offertes au médiateur débutant, aux démarches et réglementations qui lui sont imposées ainsi qu’à de multiples conseils pour se lancer sur le marché professionnel. Nous aborderons les questions suivantes :
- Les options et domaines dans lesquels on peut pratiquer la médiation. Comment déterminer ce que je veux faire du nouvel outil de médiation récemment acquis ? en faire profiter son équipe de travail actuelle ? devenir indépendant ? lancer une ASBL ? Quels sont les lieux/domaines de travail où la médiation aurait sa place ?
- Les différents statuts possibles : employé, indépendant à titre principal ou complémentaire, indépendant seul, indépendants en équipe, création d’une structure ? rattachement à une institution… ?
- Les obligations du médiateur, tant fiscales, que sociales, mais aussi la responsabilité civile professionnelle, les assurances, la comptabilité à tenir, l’enregistrement à la TVA et/ou la publication au Moniteur belge, etc.
- Les + de la profession : l’agrément, la formation continue, les groupements, les différentes formes d’association, les intervisions, les supervisions, etc.
Louise Taymans, avocate et médiatrice familiale, formée par J.P. Weldon et pratiquant la médiation transformative depuis plusieurs années
Anne-Catherine Verhulst, médiatrice familiale agréée et juriste
Formulaire online: https://www.formediation.be/formations/inscriptions/
Le prix est fixé à 60€ pour la demi-journée.
Pour assurer une atmosphère conviviale, un café et des collations sont prévus sur place et inclus dans le prix.
La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Lancement de la profession ».