Il s'agit d'une sensibilisation aux liens parents-bébé organisée par le GECFAPPE sous forme de 9 séminaires théorico-cliniques qui ont lieu le samedi de 9h à 15h30.
La formation 2022-2023 s’adresse aux médecins, pédiatres et autres professionnels ayant une pratique clinique avec de jeunes enfants (0 à 3 ans) et leurs parents (maternités, centres néonataux, hôpitaux, consultations ONE, milieux d’accueil, pratiques
libérales…).
Cette formation vise à sensibiliser à l’évolution psychoaffective et sensori-motrice du nourrisson en relation avec son environnement.
Une attention particulière sera portée aux expressions symptomatiques diverses évoquant un mal-être chez le bébé. La compréhension des troubles psychopathologiques se fera en tenant compte des compétences du bébé, de son développement, de ses interactions avec l’entourage, de la dynamique familiale et de son inscription dans la lignée transgénérationnelle.
En effet, les relations précoces du nourrisson avec ses parents sont déterminantes pour le développement ultérieur de son fonctionnement mental, de ses capacités cognitives et instrumentales et de son équilibre psychosomatique.
La vie psychique du bébé se développe en fonction de son équipement biologique, de l’épigénétique et en résonance avec le fonctionnement mental de ses parents en lien avec leur histoire familiale.
Heidy Allegaert, médecin, psychanalyste
Katy Bogliatto, pédopsychiatre, psychanalyste
Jacqueline Blockmans, psychologue, psychanalyste
Maggy Camus, psychologue, psychothérapeute
Christine Desmarez, pédopsychiatre, psychanalyste
Marie-Paule Durieux, pédopsychiatre, psychanalyste
Anne Englert, psychologue, psychanalyste
Joëlle Rabinowitch, psychologue, psychothérapeute
Caroline Rinné, psychologue, psychothérapeute
L’inscription est subordonnée à 2 entretiens préliminaires, avec la coordinatrice et une formatrice.
Le nombre de participants est limité.
Date limite d’inscription : 31-8-22
Entretiens préliminaires : 50€ / entretien
Inscription à la formation: 1.500€
Contacter le coordinatrice Dr Marie-Paule Durieux, +32 477 69 42 42; mariepauledurieux2@gmail.com.