Pour Penser le lien dans le travail clinique : propositions de modélisations systémiques de l'attachement et de la perte

La journée sera l’occasion de revisiter trois schèmes d’attachements pathologiques : désorganisé, ambivalent/résistant et évitant, à la lumière du modèle systémique de la boucle de l’ambiance (Dessoy 1988).

Nous verrons comment, en s’appuyant sur ces modélisations, les thérapeutes que nous sommes peuvent élaborer des pistes d’interventions créatives en veillant au développement d’un « contact suffisamment bon ». Comment, tout en respectant la porte d’entrée du système, nous pouvons penser un mode d’intervention qui permet de sortir d’une certaine prévisibilité interactionnelle. L’exposé sera illustré par des vignettes cliniques issues de la pratique de l’intervenant et apportées par les participants. Ceux-ci seront également invités à effectuer un travail réflexif sur leurs représentations en matière d’attachement et perte, en vue de gagner en clarté sur les éventuelles résonances dans leur travail.

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 17 Février, 2023 - 09:00 - 15:30
Intervenant: 

Anne De Keyser


Adresse de l'événement: 
Rue du Professeur Mahaim 84
Code postal: 
4000
Lieu:  Hôpital Le Petit Bourgogne
Téléphone: 
0494/03 33 17
Organisateur:  Centre de Formation à la Thérapie de Famille
Adresse postale: 
Rue Dartois 29, 4000 Liège
Public cible: 
Psychologues, Psychiatres, Pédopsychiatres, Médecins, Assistants en psychologie, infirmier.e.s, éducat.eur.rice.s, spécialisé.e.s, sexologues, assistant.e.s soci.aux.ales, ergothérapeutes, média.teur.trice.s, sociologues, anthropologues, philosophes.
Conditions d'inscription: 

50 euros
35 si ancien.ne du CFTF ou membre de l'ABIPFS

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Nom: 
De Keyser
Prénom: 
Anne
A propos: 

Psychologue clinicienne, psychothérapeute systématicienne, formatrice au CEFORES (UCLouvain), Responsable et superviseur d’équipes au Centre de Formation et de supervision en Institution

Share

 Imprimer la page