Psychologie clinique - enfants, ados, adultes

Depuis 2019, Psyclimède propose une formation continuée en psychologie clinique avec les enfants, les adolescents et les adultes répartie en 10 samedis matin.

La formation envisage le sujet à tous les âges de la vie tant du point de vue du développement psychologique et relationnel que de la psychopathologie. Elle vise à développer les compétences du clinicien aussi bien avec les enfants, les adolescents que les adultes, et ce, tant en ce qui concerne l’utilisation d’outils d’évaluation qu’en ce qui concerne les aspects relationnels spécifiques à l’accompagnement psychologique.

Les matinées seront organisées en deux parties. La première sera consacrée à la pratique du bilan psycho-affectif, avec notamment l’utilisation des tests projectifs et thématiques tels que Rorschach, CAT, TAT, Scéno-test, Mallette Projective Première Enfance (6 mois - 4 ans), dessins, jeux. La méthode utilisée est celle de l’Ecole de Paris (et ponctuellement la SCORS de Westen). Les analyses se feront sur base notamment de supports audios et vidéos issus de la clinique des formateurs et éventuellement des participants.

La seconde partie de la matinée sera consacrée à la supervision en groupe. Les questions de cadre, de diagnostics de structures, les aspects transféro-contre-transferentiels, indications d’un traitement médicamenteux, etc. seront abordés à partir de cas cliniques apportés par les participants.

DATES : - 2020 : 26 septembre, 17 octobre, 21 novembre, 12 décembre

- 2021 : 30 janvier, 27 février, 20 mars, 24 avril, 29 mai, 12 juin

HORAIRE : de 8h30 à 12h30 

Date de l'événement - Début /fin: 
Samedi, 26 Septembre, 2020 - 08:24 - Samedi, 12 Juin, 2021 - 08:24
Intervenant: 

- Audrey Namèche, psychologue, psychothérapeute

- Dr Caroline Kamdoum, pédopsychiatre, psychothérapeute

- Dr Frédéric Widart, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute familial

Code postal: 
4000
Organisateur: 
Psyclimede
Public cible: 
psychologue, psychiatre
L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

 Imprimer la page