Quels modes d’intervention dans les conflits parentaux ? Nouvelles pratiques, nouveaux regards

Louvain-la-Neuve, le 14 septembre 2012

 

Les conflits entre parents, suscités ou aggravés par la séparation, et dont l'enfant est l'enjeu, se multiplient avec l'accroissement des séparations et des divorces.

Ces situations peuvent avoir des conséquences négatives pour les enfants, en particulier lorsque le conflit s'envenime et se pérennise.

A Charleroi et à Bruxelles, notamment, des projets innovants tentent depuis quelques années de rencontrer cette problématique qui met en difficulté les structures institutionnelles.

Des intervenants de l'arrondissement de Charleroi œuvrant dans les secteurs de la justice et des services  d’aide en milieu ouvert (AMO) relevant de l'aide à la jeunesse ont ainsi élaboré et mis en œuvre un dispositif permettant d'orienter sans contrainte les parents en conflit vers un service - dénommé « Espace parents dans la séparation » - où ils seront sensibilisés à l'intérêt de collaborer à une démarche visant la restauration d'une meilleure coopération parentale.

A l’initiative de la commission M.A.R.C. (modes alternatifs de règlement des conflits) du Barreau de Bruxelles, des médiateurs familiaux expérimentent une « permanence médiation » lors de certaines audiences du tribunal de la jeunesse

Dans des situations hautement conflictuelles où un enfant ne parvient plus à conserver sereinement un lien étroit avec chacun de ses deux parents, la Cour d’appel de Bruxelles a ordonné des « expertises basées sur la collaboration parentale ».

Enfin, le « Groupe de réflexion sur la problématique de la perte du lien parental » (PLP) poursuit une réflexion globale sur la gestion des conflits parentaux.

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 14 Septembre, 2012 - 08:30 - 17:00
Intervenant: 

Sous la présidence et avec l’apport scientifique du Professeur Jean De Munck (UCL), sociologue;
Jacques Stéphany, juge de la jeunesse à Charleroi;
Sandrine Vairon, premier substitut du procureur du Roi au parquet de Charleroi;
Patricia Zorzi, intervenante familiale à l’Espace Parents dans la Séparation, médiatrice familiale et avocate au Barreau de Charleroi;
Edwige Barthélemi, juriste AMO, médiatrice familiale et médiatrice droits du patient en santé mentale;
Monique Stroobants, médiatrice familiale, thérapeute conjugale et familiale, formatrice et superviseur;
Florence Reusens, assistante à l’UCL
Evelyne Meissirel, avocate au Barreau de Bruxelles et médiatrice familiale;
Muriel Grognard, juge au tribunal de la jeunesse de Bruxelles; Jean Van Hemelrijck, psychologue, thérapeute en systémique et formateur;
Nathalie Baugniet, assistante à l’UCL;
Benoît Van Dieren, psychologue;
Myriam de Hemptinne, conseiller à la Cour d’appel de Bruxelles; Cécile Hayez, juge au tribunal de première instance de Bruxelles;
Nadia de Vroede, avocat général près la Cour d’Appel de Bruxelles;
Nathalie Uyttendaele, avocate au Barreau de Bruxelles, assistante à l’ULB et médiatrice familiale;
Marianne Warnant, avocate au Barreau de Bruxelles et médiatrice familiale;
Jean-Louis Renchon, professeur à l’UCL et aux FUSL.


Adresse de l'événement: 
Auditoire Montesquieu 11, Place Montesquieu
Code postal: 
1348
Lieu:  Louvain-la-Neuve.
Téléphone: 
010/47.47.30 (absente le vendredi)
Organisateur:  Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine (CeFAP) de l’Université catholique de Louvain. Espace Parents dans la séparation. Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (A.I.F.I.). PLP Groupe de réflexion sur le risque de Perte du Lien Parental
Adresse postale: 
Bulletin d’inscription A renvoyer à Christiane Stordeur, Faculté de droit et de criminologie, CeFAP, Place Montesquieu 2, bte L2.07.01, 1348 Louvain-La-Neuve
Public cible: 
Professionnels de l'Aide à la Jeunesse, de la Justice, de la médiation familiale, ou toute personne intéressée par les modes d'intervention dans les conflits parentaux.
Conditions d'inscription: 

50,00 €, en ce compris la pause-café, le déjeuner et la farde de documentation remise aux participants.
A verser au compte BE71 001670065669 (colloque 14 septembre 2012), avec la mention « modes d’intervention dans les conflits parentaux ».

Remarques: 
Formation permanente et accréditation Les avocats recevront, le jour du colloque, une attestation de participation. L’Ordre des Barreaux francophones et germanophone de Belgique (OBFG) attribue 6 points. L’Institut de formation judiciaire (IFJ) prendra en charge les frais d’inscription pour les magistrats, les stagiaires judiciaires et le personnel des greffes et des parquets. Il ne prend toutefois pas en charge les frais éventuels des personnes qui s’inscrivent mais ne sont pas effectivement présentes.
Share

 Imprimer la page