Revenir sur « Petite Fille »

Dans la perspective de contribuer à la réflexion et de nous permettre de mieux nous y retrouver dans les questions actuelles, la Ligue Wallonne pour la Santé Mentale propose des débats sur des questions d’actualité.

Ce premier débat aura lieu à propos du film “Petite fille”. Il s’inscrit dans la suite des questions qui se posent autour du malaise vécu par des enfants ou des adolescents à propos de leur identité sexuelle, malaise appelé aujourd’hui “dysphorie de genre”, et qui engendre le vœu de changer de sexe. A quoi il convient d’ajouter la pression exercée par d’aucuns sur les cliniciens, mais aussi bien sur les enseignants, sur les parents, voire sur les jeunes eux-mêmes (ou elles-mêmes) pour faire en sorte que ce vœu puisse se réaliser. Dans l’espoir que le malaise se dissipe…

Le phénomène s’amplifie, le fait est indiscutable mais comment l’aborder avec le sérieux et la rigueur qui s’imposent, sans pour autant partir en croisade que ce soit pour défendre un point de vue ou son contraire ? Ce sont les mêmes questions qui sont sur toutes les lèvres : que répondre à l’élève qui demande un changement de prénom d’usage ? Faut-il adapter le fonctionnement des vestiaires ? Où mettre la limite pour accepter ce ressenti d’être d’un autre genre que celui de son sexe anatomique ? Faut-il accepter les traitements hormonaux bloqueurs de puberté tels qu’ils sont proposés par la médecine et demandés par les associations et parfois par les parents ? Mais, plus radicalement, quels repères avons-nous ou nous donnons-nous pour aborder cette question éminemment délicate ? Et dans quel contexte sociétal cette problématique survientelle ? Ou encore, de quel contexte sociétal est-elle indicatrice ? En débattrons ensemble Anne Joos, Jean-Pierre Lebrun, Pierre Marchal, Salvatore Tona, Francis Turine et d’autres intervenants pressentis

Date de l'événement - Début /fin: 
Mardi, 16 Mars, 2021 - 20:30 - 22:00
Intervenant: 

En débattrons ensemble Anne Joos, Jean-Pierre Lebrun, Pierre Marchal, Salvatore Tona, Francis Turine et d’autres intervenants pressentis.

Organisateur: 
LIGUE WALLONNE POUR LA SANTE MENTALE
Conditions d'inscription: 

Inscrivez-vous gratuitement pour cette soirée zoom .

Cliquez ici pour vous inscrire

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

 Imprimer la page