Séminaire "Corps, psyché et travail. Apports de Christophe Dejours"

Ce séminaire abordera deux axes essentiels des travaux de Christophe Dejours. La première partie sera consacrée à la question des rapports du corps et de la psyché tels que Ch. Dejours les envisage, notamment sa théorisation d’une « troisième topique » et les ouvertures diagnostiques et cliniques que cette innovation théorique permet. L’ouvrage qui nous servira de base à ce travail est Le corps, d’abord (Payot, 2001), et plus particulièrement le chapitre consacré à la troisième topique. Si le rôle du corps est essentiel dans l’émergence et le fonctionnement de la psyché, l’action de celui- ci dans et sur le monde joue également un rôle non moins essentiel. C’est ainsi que la seconde partie du séminaire abordera la question du « travail vivant » tel que Ch. Dejours l’élabore dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler la « psychodynamique du travail ». À partir de la question de la « double centralité de la vie psychique » - attribuée à la libido et au travail -, on s’interrogera sur la place du travail dans la construction identitaire et, par conséquent, sur son rôle à l’égard de la santé mentale et de son pendant, la souffrance psychique et la maladie psychique et/ou somatique. Cette thématique sera l'occasion de s'interroger sur les conditions de possibilité d'un travail émancipateur. Les livres proposés sont Le travail vivant, tome I : Sexualité et travail, et tome II : Travail et émancipation (Payot, 2009). Dates : 16 décembre 2019 ; 13 janvier, 10 février, 9 mars, 27 avril 2020 Horaire : 19h30 - 21h30 Adresse : Liège (l’adresse sera précisée ultérieurement)

Date de l'événement - Début /fin: 
Lundi, 16 Décembre, 2019 - 19:30 - Lundi, 27 Avril, 2020 - 17:00
Intervenant: 

- Dominique De Wilde, psychologue, psychothérapeute - Jean-Pierre Petit, psychologue, psychothérapeute - Dr Frédéric Widart, psychologue, psychanalyse

Adresse de l'événement: 
Espace Belvaux, rue Belvaux, 189
Code postal: 
4030
Localité: 
Grivegnée
Téléphone: 
0494162579
Organisateur: 
Psyclimede
Adresse postale: 
rue Hennequin 47 à 4000 Liège
Conditions d'inscription: 

Modalités d’inscription : Envoyer par courriel le bulletin d’inscription complété (cf. site internet) ainsi que la preuve du payement de la somme de 80 € sur le compte BE24 7765 9967 7238. La date limite d’inscription est fixée au 20 novembre 2019 sous réserve de places disponibles.

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

Partager