[Supervision de cas] Psychothérapie des organisations ou des troubles de personnalité limite : la TFP en pratique

SUPERVISION OUVERTE EN LIGNE

La supervision clinique occupe une place centrale dans la formation à la Psychothérapie Focalisée sur le Transfert (TFP). Dans ce cadre, Psyclimède propose une séance de supervision ouverte en ligne avec le Prof. Louis Diguer. Cette activité permettra à un large public d’observer en direct la mise en œuvre de la méthode TFP autour de la discussion d’un cas clinique anonymisé. Cette activité s’adresse aussi bien aux participants de la formation TFP en cours et qui souhaiteraient approfondir leur compréhension de la technique, qu’aux professionnels désireux de découvrir la TFP à partir d’une situation clinique concrète. La supervision en direct offre une fenêtre privilégiée sur la manière dont le cadre TFP est appliqué face à des situations complexes. La participation constitue une porte d’entrée pour intégrer en tant qu’observateur un des groupes de supervision TFP actifs en Belgique ou à l’étranger.

La séance est organisée autour de la présentation d’un cas clinique, préparé à l’avance soit par un membre de l’équipe de formateurs de Psyclimède, soit par un participant qui en aurait fait la demande lors de son inscription. Le cas est sélectionné et soumis préalablement au Prof. Diguer, qui en assurera la supervision en direct. Le cas présenté doit être soigneusement anonymisé avant la séance, conformément aux exigences éthiques applicables à toute supervision en visioconférence. Les participants sont informés après l’inscription des modalités d’anonymisation attendues en cas de soumission d’un cas. Les observateurs, tout en suivant la discussion clinique de la supervision, pourront poser des questions au Prof. Diguer en fin de séance. Cette formule permet à la fois d’apprendre de la dynamique de supervision et de mieux comprendre le raisonnement clinique propre à la TFP à travers un cas vivant.

19h00 - 19h15 Présentation du cas clinique anonymisé

19h15 - 20h15 Supervision en direct par le Prof. Louis Diguer

20h15 - 20h30 Questions des observateurs et clôture

Date de l'événement - Début /fin: 
Lundi, 18 Janvier, 2027 - 19:00 - 20:30
Intervenant: 

Pr. Louis DIGUER, professeur titulaire de psychologie à l’Université Laval à Québec


Adresse de l'événement: 
visioconférence (Zoom)
Organisateur:  Psyclimède - INSTITUT DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET MÉDICALE Pr. Louis DIGUER, professeur titulaire de psychologie à l’Université Laval à Québec. Xavier MALISOUX, psychologue clinicien, psychothérapeute, formateur à Psyclimède. Mathieu CRISPIN, psychologue clinicien, psychothérapeute, formateur à Psyclimède. Dr. Frédéric WIDART, psychologue, psychanalyste, professeur invité à la HEPL, Président et formateur à Psyclimède. Dr. KAMDOUM Caroline, pédopsychiatre, psychothérapeute, formatrice à Psyclimède.
Public cible: 
Cette séance s’adresse aux médecins, psychologues, assistants en psychologie et autres professionnels de la santé mentale intéressés par l’approche TFP. Elle est également ouverte aux étudiants dans ces domaines ainsi qu’à toute personne souhaitant découvrir la méthode TFP à partir d’une situation clinique concrète. Des connaissances psychodynamiques de base en faciliteront la compréhension, sans que celles-ci soient strictement requises. Les participants souhaitant soumettre un cas à la supervision sont invités à l’indiquer lors de leur inscription et à transmettre une présentation anonymisée du cas au plus tard deux semaines avant la séance.
Conditions d'inscription: 

Tarifs : 35€ (étudiants de – de 25 ans : 15€)

Format : visioconférence (Zoom). Le lien de connexion sera transmis par e-mail dans les jours précédant la séance.

L’inscription se fait via le formulaire en ligne accessible à l’adresse https://forms.gle/FiLeyhFGmdSwYRrZ9 ou par e-mail à info@psyclimede.be. Les participants souhaitant soumettre un cas à la supervision sont invités à l’indiquer lors de leur inscription. Ils seront ensuite invités à transmettre quelques éléments de la situation clinique. Cela permettra au Prof. Diguer de choisir parmi ceux proposés le cas le plus approprié pour le travail de supervision.

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Infos complémentaires: 
Email: info@psyclimede.be Tél: +32 (0)494.66.37.86 (X. Malisoux)
Share

 Imprimer la page