Université d'été : Education et neurosciences. Une alliance au service des apprentissages ?

Les neurosciences et la psychologie cognitive font progresser la connaissance scientifique que nous avons des mécanismes de l’apprentissage. Si ces stimulantes découvertes scientifiques ouvrent de nouvelles perspectives pour les pédagogues, elles nécessitent aussi d’être contextualisées dans une approche critique. Quel est le bilan des découvertes neuro-scientifiques ? Comment prendre en compte les questions de l’attention, de la mémoire et des émotions dans les apprentissages ? Sommes-nous réductibles à des mécanismes neuronaux ? Quelle place pour le libre arbitre ? Qu’est-ce que les enseignants peuvent apprendre et faire d’utile dans le concret de leur classe de ces avancées scientifiques ? En quoi les pratiques scolaires peuvent-elles évoluer au vu de ces progrès scientifiques ? C’est à toutes ces questions que répondront Alain Content, professeur à la Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation et membre du Laboratoire Cognition, Langage et développement (ULB) ; Laurence Ris, docteur en biologie, spécialisée dans le domaine des neuroscience et professeur à l’UMons, Bernard Feltz, biologiste et philosophe, professeur à l’UCL et Natacha Duroisin, docteur en sciences psychologiques et de l’éducation (UMons) et dont les travaux portent sur la compréhension du fonctionnement cognitif des apprenants.

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 23 Août, 2019 - 09:00 - 16:30
Intervenant: 

Alain Content Laurence Ris Bernard Feltz Natacha Duroisin

Adresse de l'événement: 
Aula Magna
Code postal: 
1348
Localité: 
Louvain-la-Neuve
Téléphone: 
02/256.70.72
Organisateur: 
Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SeGEC)
Adresse postale: 
Avenue Mounier 100 - 1200 Bruxelles
Public cible: 
Le personnel de l'enseignement (du maternel à l'enseignement supérieur), membre des pouvoirs organisateurs, parents, étudiants en formation initiale (Hautes Ecoles et Agrégations). Toute personne concernée par les questions d'éducation au sens large.
Conditions d'inscription: 

Frais d'inscription : 20 euros (comprenant les conférences, le dossier d'information, le repas et les boissons au cours de la journée) La journée est reconnue comme formation dans le cadre de la FoCEF, du CECAFOC et du CFPL et donc, les enseignants, directeurs, personnels de l'enseignement obligatoire (catholique), les membres des CPMS libres peuvent bénéficier de la gratuité de l'inscription.

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

Partager