" Vis ma vie de préma" - journée de la WAIMH belge-luxembourgeoise.

Afin de continuer la réflexion entamée lors de la matinée avec Ayala Borghini (en décembre 2021) sur « le traumatique de la naissance prématuré », le Réseau Néonatal organise une discussion à plusieurs voix sur l’entrée dans la vie du bébé prématuré.
Le groupe de réflexion du réseau néonatal rassemble des soignants (infirmières, pédiatres néonatologues, psychologues, pédopsychiatres...) travaillant spécifiquement dans les services néonataux de différents hôpitaux francophones de Belgique et du nord de la France.
Le propos de ce colloque est de se centrer sur les spécificités du vécu du bébé prématuré. Quelles traces laisse le trauma d’une naissance hyper médicalisée ? Quel est son ressenti dans la couveuse, confronté à la répétition de soins intrusifs et tentaculaires et au tourbillon des émotions de ses parents, ainsi qu’au contact avec une multitude de soignants ? Comment construire le récit du début de sa vie où se mêlent la médecine de pointe et une famille fragilisée ?
Des professionnels de première ligne, grâce à leur grande expérience au côté de ces tout- petits, essayeront de tisser à partir de leurs différents récits la grande toile du vécu d’un bébé prématuré. « Vis ma vie de préma », nous plonge directement au sein des sensations et émotions de ces petits patients si fragiles. Nous tenterons, grâce à l’observation de leurs comportements, de leur langage corporel, des interactions qu’ils nouent avec leurs parents et l’équipe soignante, de mettre du sens sur ces manifestations, de comprendre ce qui se joue pour eux et pour leurs familles et de continuer à réfléchir ensemble, en 2022, au meilleur accordage possible de nos soins.

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 20 Mai, 2022 - 08:45 - 15:00
Intervenant: 

avec A. Buil docteur en psychologie du développement, psychomotricienne
- Clément P - Devriendt-Goldman CL., Douglas J. -Durieux A. - Durieux M-P. - Louis A. - Maillard S. - Maroye L. - Perotti M. - Reibel R. - Taillandier A. - Van Herreweghe I. - Desmarez Ch.


Adresse de l'événement: 
49 rue Emile Claus 1050 Bxl et par visio en webinaire
Code postal: 
1050
Lieu:  Ixelles
Téléphone: 
contact par mail secwaimhbelgolux@yahoo.fr
Organisateur:  WAIMH belge-luxembourgeoise
Adresse postale: 
18, Rue de Lausanne, 1060 Saint-Gilles
Public cible: 
tout professionnel engagé dans le soin et l'accompagnenement du bébé et de sa famille ainsi que dans des dispositifs de prévention
Conditions d'inscription: 

60 euros pour les nom membres
30 euros pour les étudiants
gratuit pour les membres en ordre de cotisation 2022
Voir inscription visio ou présentiel sur le site

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

 Imprimer la page