Covid-19 : l’impact sur la santé mentale des jeunes

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EN COURS DE DIFFUSION

Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable.  Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.

 

SOMMAIRE

Au début fut le coronavirus 
Le premier confinement en mars 2020 
Quand la psychiatrie se fait asilaire 
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes 
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes 
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement 
Les adolescents pensent ensemble 
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale 
Le piège du concept de résilience 
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère 
Le secteur de la santé mentale était sous-financé 
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire 
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas 
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement 
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante 
Quels pronostics pour nos jeunes ? 
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire 
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ? 
Bibliographie

 

Numéro de collection: 
128
Thématique: 

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