Faire famille au temps du confinement et en sortir…

Auteur: 

[Version mise à jour en mai 2020 du livre Faire famille au temps du confinement - Quelques points de repère, avril 2020 ]

Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte.

Sommaire 

En temps de crise et de confinement

  • Une expérience partagée
  • A quoi avons-nous affaire ?
  • Une épreuve qui fait grandir ?

Premières impressions

  • Un coûteux soulagement
  • L’enfant dès son plus jeune âge est un « aimant »
  • La jouissance de l’entre-soi
  • A toute chose malheur est bon, mais…

La famille, s’en servir pour s’en passer

  • Pas d’enfant sans famille
  • Être parent par temps de crise… pas impossible
  • Le confinement familial, un oxymore

La difficulté d’être parent, au temps du confinement… et en tout temps

  • Faire face ne va pas de soi pour tout le monde
  • Dur, dur d’être parent
  • Le risque d’en faire trop

La difficulté d’être enfant… par temps de confinement

  • Dur, dur d’être un enfant
  • Et pour les adolescents ?
  • Alors de deux choses l’une… .

Des pistes pour s’en sortir sans sortir

  • Des solutions oui, mais lesquelles ?
  • Structurer l’espace
  • Structurer le temps
  • Structurer les relations

Quelques points de repère pour la pratique

  • Le mythe de la parentalité
  • La nécessité de déléguer
  • Demander de l’aide

Car un enfant, ça s’éduque à plusieurs

  • La parentalité, c’est le partage de l’enfant
  • De la cohérence éducative entre les parents et l’école
  • La compétence des parents : un autre point de vue

Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?

Bibliographie

Retrouvez la conférence de Daniel Coum sur cette page et les vidéos  sur ce lien : Ressources pour les professionnels – Vidéos 

Numéro de collection: 
116

 Imprimer la page