[Livre] Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans

Numéro de collection: 
83

La petite enfance  est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent  à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.

 

Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin  de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille. 

Découvrez le volet 0-1 ans sous le lien suivant   

 

SOMMAIRE

Les premiers pas vers l’autonomie et la différenciation  

  • Les conditions d’arrière-fond 
  • Les étapes du changement 

Développement de la sexualité infantile 

  • La phase phallique 
  • Le complexe d’Œdipe 
  • L’identité sexuée 
  • Considération sur la sexualité infantile 

Les signes de souffrance 

  • Les troubles du comportement 
  • Les troubles de l’apprentissage de la propreté
  • Les retards de développement 
  • Les retraits autistiques
  • Les troubles alimentaires 
  • Les troubles du sommeil 
  • Les manifestations d’angoisse 
  • La dépression 
  • L’hyperactivité 
  • Les troubles de l’identité sexuée 

Comment peuvent intervenir les soignants 

Bibliographie  

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Texte] Cet enfant est-il hyperactif ?

L’hyperactivité de l’enfant existe-t-elle vraiment en tant qu’entité clinique spécifique ou n’est-elle qu’une construction sommairement échafaudée pour excuser la prescription de Rilatine à des...
Share