[Livre] Enfants connectés, parents déboussolés

Numéro de collection: 
139

L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.

Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.

  SOMMAIRE:
  • Environnement numérique et parentalité 
  • Le numérique : un champ d’éducation à part ?
  • Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs
  • Construction d’une parentalité relative au numérique
  • La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ?
  • Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique  
  • Le numérique : un espace de parentalité ?
  • Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire  de famille plus que de société

Bibliographie

 

Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Pas de télé pour les moins de 3 ans

Introduction Avant trois ans, regarder la télévision y compris les chaînes spécifiquement conçues pour ces enfants, peut entrainer chez ces derniers des troubles du développement tels que passivité...
Share