[Livre] Faire famille au temps du confinement - Quelques points de repère

Auteur: 

La période de confinement que nous vivons est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités.

Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte.

SOMMAIRE

Une épreuve qui fait grandir ?  

La famille, s’en servir pour s’en passer  

Être parent par temps de crise…  

Quand on s’occupe d’un enfant qui n’est pas le sien  

Quelques points de repère pour la pratique

  • Structurer l’espace
  • Structurer le temps
  • Structurer les relations 

La répétition et l’amplification de la souffrance de l’enfant placé… et de la famille d’accueil  

Prendre soin de soi, être conscient de ses propres limites : une exigence professionnelle 

L’art de la modération et de la délégation 

Bibliographie

CONTEXTE COVID-19
Ressources pour les professionnels – Vidéos 

 

Actuellement - Livre uniquement à télécharger en pdf et epub 

Une version plus étayée sera également éditée en format papier et diffusée comme habituellement à tous les services et toutes les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles [JUIN 2020]

Numéro de collection: 
116
Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Témoignage d'une institutrice de maternelles

Témoignage de Corinne Caufriez, institutrice maternelle, envoyé par email le 20 mai 2020 "Questionnement… Un sentiment d'avoir abandonné la classe… Nous n'avons pas eu le temps de parler, d'...