[Livre] Introduire l'enfant au social

Auteur: 

Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.  

Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives. 

Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs. 

 

SOMMAIRE 

Repères développementaux de l’enfant de deux ans et demi à trois ans

  • L’enfant, un être global au développement singulier
  • Du côté de la construction identitaire
  • Du côté affectif
  • Du côté moteur
  • Du côté cognitif 
  • Du côté du langage
  • Du côté social
  • Du côté des rythmes 
  • Du côté de la propreté

Besoins de l’enfant de deux ans et demi à trois ans

  • Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
  • Besoin d’être considéré comme un enfant
  • Besoin de relation individualisée
  • Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
  • Besoin de repères
  • Besoins primaires
  • Les rythmes et le repos
  • La qualité des repas
  • La qualité des soins corporels
  • Besoin d’exercer sa motricité globale
  • Besoin de jeu libre
  • Pas besoin des écrans
  • Besoin d’interactions langagières de qualité
  • Besoin d’évoluer en petits groupes
  • Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale

De l’enfant à l’élève : l’entrée à l’école

  • Deux ans et demi, un âge charnière
  • Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
  • Une comparaison crèche-école 
  • Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
  • Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
  • La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
  • Que mettre en place pour aborder cette transition ?

Conclusions

Bibliographie

 

Numéro de collection: 
85

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

Classes vertes [Film]

Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l'école. Mais sa maman nʼa...

Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?

Il n’est pas rare qu’un enfant soit surpris en classe, à la maison, en train de se caresser les parties intimes. Chose qui interpelle et choque souvent les adultes, et en tout cas pose question : est...