Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.
SOMMAIRE
Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
- L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
- L’espace virtuel comme prolongement de soi
- Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
- De l’intimité-partagée à la désintimité pure
- Le harcèlement virtuel
- Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
Les mécanismes du harcèlement virtuel
- L’autre viral
- La désinhibition toxique
- L’illusoire absence de loi
- De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
- La violence démultipliée par la viralité
La pleine réalité du harcèlement virtuel
- Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
Enjeux pour la victime
- D’une différence au bouc émissaire
- Stupeur, sidération, impuissance
- Le mur du silence, entre honte et culpabilité
- Signes cliniques
- Enjeux psychiques et psychopathologiques
Du côté du harceleur
- Devenir acteur de la violence pour y échapper
- Les suiveurs ou témoins
- « Le virtuel, c’est pas la vraie vie »
- Profil psychologique ou profil de situation?
La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
- Sonder la frontière avec l’adolescence .
- Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
- Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
- Faire groupe
Conclusion