Ce texte ( édition 2010 ) a vu de nouveaux développements disponibles sur le site de Serge Tisseron.
SOMMAIRE
L’engagement des corps
- « Je me suis mis à sa place »
- « J’ai été choqué »
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
L’enfant empêché de jouer
- La construction du jeu
- L’échec de la capacité de jouer
- L’impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
La pratique du Jeu des Trois Figures en classe maternelle
- Sept consignes pour sept moments
- De l’importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l’identification à la victime
Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des Trois Figures
- « C’est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires »
- « Et quand l’enfant ne joue plus? »
- « Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer »
- « Ne serait-il pas plus facile de partir de contes? »
- « Et si on les faisait plutôt dessiner? »
Conclusion : L’urgence d’agir
Bibliographie
Ce livre est le support d'une formation pour animer "les ateliers de la pensée joueuse" dans votre classe. Il est disponible sur demande.