[Livre] Le secret professionnel, fondement de la relation d’aide et d’écoute

Numéro de collection: 
109

Le secret professionnel est la valeur fondatrice de la relation d’écoute et de confidence. Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents et des adultes amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident garantit le secret de ce qui lui est confié. Cette obligation inscrite dans la loi organise un cadre propice à la parole et à l’aide. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Traité jusqu’à ce jour au cas par cas, ce principe est aujourd’hui mis à mal.
Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Ce livre fait état de la question à la lumière des débats et mouvements législatifs actuels.

SOMMAIRE

  • La confidentialité, ciment de la relation d’aide : la personne au centre de la rencontre (Claire Meersseman)
  • Le secret professionnel : Le devoir de taire… La force de nommer (Andre Donnet, Françoise Dubois, Cecile Guilbau)

ce texte a été rédigé dans le cadre des travaux de la Commission de coordination du Brabant Wallon, par les trois auteurs mentionnés, avec le soutien et la supervision de tous les membres.

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Malaise dans la protection de l'enfance

La violence est en chacun de nous, y compris les intervenants ; elle fait partie de la société tout entière et n’est pas le seul fait de personnes déviantes. Cette violence peut cependant s’...
Share