Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés.
SOMMAIRE
Sortir le bébé de son milieu familial
- Précisions préalables
- Le devoir de protection
- La séparation protège mais ne soigne pas
- L’impérieuse nécessité du care
Le bébé, un être en construction
- Créer le lien
- Devenir parent
- La construction psychique du bébé
Les traumatismes relationnels précoces
- Défaillances des interactions précoces
- Les effets neurobiologiques du stress
- Les réponses adaptatives du bébé
Répéter l’histoire familiale?
- Le risque d’un cercle infernal interactif
- Incapacité et incompétence parentales
Les milieux d’accueil pour le tout-petit
- La famille d’accueil
- Le milieu institutionnel
- « Hébergement » dans un service de pédiatrie
La place des parents
- Quelle participation ?
- Les visites parentales
Le care institutionnel
- Une attention soutenue au vécu interne du bébé
- Prendre soin de celui qui prend soin
En guise de conclusion
Bibliographie