L’approche brève orientée vers les solutions est une approche qui a démontré son utilité en thérapie, en coaching, en accompagnement psychologique, en enseignement… Elle est apparue aux Etats-Unis aux débuts des années 80, principalement à l’instigation de Steve de Shazer. Steve de Shazer reprochait à l’école de Palo Alto (la référence à l’époque en thérapie brève), de trop s’attacher aux problèmes du client (problem focused). Bien sûr Palo Alto, et à travers cette école Grégory Bateson, avait pour objectif de résoudre les problèmes des patients, mais de Shazer estimait que le chemin pour y arriver ne mettait pas suffisamment l’accent sur les solutions déjà présentes chez la personne en difficulté. L’approche brève orientée vers les solutions est donc un type d’intervention psycho-sociale qui s’appuie sur les ressources et les solutions présentes chez les personnes en difficultés. Cette approche présente les caractéristiques suivantes : La crainte de la cristallisation des problèmes ; La centration sur les solutions ; La mobilisation des ressources des patients ; Le développement de capacités autothérapeutiques ; La recherche de la coopération patient-thérapeute. BUTS DE LA FORMATION Cette formation a pour objectif d’élargir vos compétences professionnelles quels que soient les contextes dans lesquels vous travaillez (CPMS, école, planning familial, centre de guidance, cabinet indépendant…), afin d’intégrer ces outils dans vos pratiques spécifiques de relation d’aide, de coaching, de psychothérapie ou de soutien.
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions et à la thérapie ACT. Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux. Il préside également l’AFPS, l’Association Francophone des Professionnels formés à l’orientation Solutions. Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas.
Paiement de la totalité des droits d’inscription avant le 30 juin 2017 : 250 euros. Paiement après le 31 juin 2017 : 300 euros (possibilité d’étaler en 4 versements de 75 euros de juillet 2017 à octobre 2017).
