S’adapter

Cette histoire, raconte le parcours d'une famille qui fait face à l'arrivée d'un enfant différent, inadapté.  La naissance d’un enfant handicapé bouleverse toute la famille. Les premières pages très émouvantes décrivent avec pudeur et justesse le désarroi et la peur ressentis par les parents mais le récit a l’originalité de donner la parole à la fratrie. Deux visions radicalement différentes se racontent: celle du frère ainé puis celle de sa cadette.

Pour l'un c'est une expérience sans précédent que d'aimer ce bébé-frère aveugle et qui grandira sans langage. Par identification à ce bébé inerte, l’ainé s’approche au plus près des perceptions de celui-ci: il écoute les bruits du dehors, hume les parfums et, tout en l'observant, se rapproche de la nature au travers des sensations qu’il tente de partager avec son frère. La nature est très présente dans cette partie du livre.

Un tel rapprochement le coupe du monde pour entrer dans une sorte d’osmose avec ce son petit frère. `

Auteur: 
Clara Dupont-Monod
Type de ressource: 
Roman
Format: 
200 pages
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

De nombreuses personnes s'interrogent sur l'autisme.

Avec la candeur de ses yeux d'enfants mais aussi un regard fraternel, tendre et aimant, une petite fille nous décrit son frère qui ne fait rien comme les autres enfants.