2.3.3. Recours accru à la classification en fonction de l'âge et du contenu

2.3.3.     Recours accru à la classification en fonction de l'âge et du contenu

L'un des risques auxquels les enfants sont exposés en ligne est d'accéder à du contenu inapproprié (pornographique ou violent). Le but est d'instaurer une approche de la classification en fonction de l'âge et du contenu à l'échelle de l'UE, qui soit transparente, cohérente et applicable à une série de contenus/services (y compris les jeux en ligne, les applications et le contenu didactique et culturel), et d'explorer des solutions innovantes (p. ex. la classification par les utilisateurs ou automatique). Le système doit proposer aux parents des classes d'âge compréhensibles, étant entendu qu'un même contenu peut être considéré comme approprié à des classes d'âge différentes selon le pays. Il convient de mettre cette approche en pratique de façon cohérente dans tous les secteurs, à la différence des systèmes actuels dont l'application varie d'un média à l'autre, afin de faire jouer la concurrence.

Les entreprises doivent

  • instaurer, à l'échelle de l'UE, une approche de la classification en fonction de l'âge et du contenu qui soit applicable à tous les services décrits ci-dessus, en mettant à profit les initiatives couronnées de succès comme PEGI;
  • étudier comment rendre ces systèmes exploitables par les outils de contrôle parental.

La Commission apportera son soutien

  • aux mesures d'autorégulation dans ce domaine, mais envisagera aussi d'éventuelles mesures législatives au cas où les mesures d'autorégulation des entreprises resteraient sans effet;
  • à partir de 2014, au déploiement de plateformes interopérables fournissant des services adaptés à l'âge.

Les États membres sont invités à

  • coopérer conformément à leur propre réglementation dans ce domaine et encourager les parties intéressées au niveau national à contribuer à la définition et à la mise en œuvre de systèmes européens de classification en fonction de l'âge et du contenu;
  • faciliter le processus de traitement des plaintes indispensable au bon fonctionnement de ces systèmes.

 

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