[Communiqué de presse] Résister à l’algocratie

Résister à l’algocratie Rester humain dans nos métiers et dans nos vies - Vincent Magos - Livre en téléchargement libre

Depuis plus de 15 ans Yapaka assure la prévention de la maltraitance et le soutien à la parentalité en Communauté française de Belgique.
De nombreux programmes sont menés tant à l'attention des parents que des professionnels qui les entourent.
Dans ce cadre, une collection de livrets contribue à la formation continuée des professionnels. Plus de 100 volumes sont déjà publiés , et édités chaque fois à 11.000 exemplaires.

Chaque livret est adressé gratuitement aux institutions (crèches, écoles, services d'aide à la jeunesse...) et également téléchargeable (Epub, Pdf), toujours gratuitement, bien sûr. La qualité et la compétence des auteurs belges et français a peu à peu assuré la renommée de la collection parmis les professionnels francophones (plus d'un million de téléchargements par an).

Il nous a semblé que les enjeux des algorithmes touchent tous les métiers et nous avons dès lors souhaité publier un texte sur ce thème en le centrant sur les aspects propres aux professionnels de l'enfance, de la santé...

Nous vous invitons à découvrir  Résister à l’algocratie par Vincent Magos. Vos lecteurs seront peut-être susceptibles d'être intéressés par ce texte, il peut être librement téléchargés ici. Un exemplaire papier peut vous être adressé si vous le souhaitez.

Résister à l’algocratie
Rester humain dans nos métiers et dans nos vies
Vincent Magos

Quatrième de couverture
Après une extension des procédures, nous sommes aujourd’hui face aux algorithmes dont la puissance et l’autonomie va jusqu’à prendre des décisions sans intervention humaine ; c’est ce que l’on peut dénommer « l’algocratie ».
Si la technique au service de l’humain est à valoriser, en considérer les dérives et les usages qui nous échappent s’impose prioritairement dans les métiers du soin et de l’éducation.
Pour tous, les effets sont multiples dans les domaines de l’intimité, de la surveillance, de la capacité de juger, de l’effacement du tiers, des modifications relationnelles, du gommage de l’inconscient. Dans nos métiers, les algorithmes viennent modeler les pratiques professionnelles, les institutions et les modes de management sans compter ce qui a trait à la confidentialité.
Seule une approche pluridisciplinaire (droit, philosophie, sociologie, psychologie…) permet d’en saisir les enjeux et de réfléchir aux modes de résistances à lui opposer afin de maintenir l’humain, le vivant au cœur de nos sociétés, de nos pratiques.

L'auteur
Vincent Magos est psychanalyste et psychodramatiste. Également spécialiste en santé publique, il a créé différentes structures de prévention dans les domaines de la promotion de la santé, du SIDA et de la maltraitance, dont Yapaka, qu’il a dirigé pendant une quinzaine d’années. Actuellement, il se consacre au travail clinique et de supervision.

Share

 Imprimer la page