[Dépliant] Formation en ligne : Points de repère pour prévenir la maltraitance

Pour les animateurs, moniteurs sportifs, responsables d’un mouvement de jeunesse, éducateurs, enseignants, puéricultrices, infirmières, … tous les professionnels de l’enfance

- Formation en ligne sur mooc.yapaka.be
- Gratuite
- 90 questions
- Des ressources vidéo, audio, livres, textes
- A parcourir seul ou en équipe
- Accessible au rythme de chacun
- Syllabus disponible en téléchargement

« Que faire lorsque je suspecte une maltraitance ? »   « Comment réagir face à cet enfant qui a l’air négligé ? »    « Une adolescente vous confie qu’elle subit du harcèlement depuis plusieurs mois. Comment répondre à sa demande de garder le secret car elle craint des représailles ? »    « Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants ? »    « Comment réagir lorsqu’un enfant mord les autres à la crèche ? » ...

Les questions que chacun se pose sont abordées dans cette formation en ligne qui propose des points de repère et des ressources pour chaque professionnel :
           Petite enfance  -  Enfance  -  Adolescence  -  Intervenant en milieu sportif

 

1. Inscrivez-vous sur http://mooc.yapaka.be en créant un identifiant et un mot de passe.
2. Conservez ces informations afin de pouvoir quitter et reprendre le module de formation librement tout en repartant du travail là où vous l’aviez laissé.
3. Selon la tranche d’âge des enfants dont vous vous occupez, choisissez une question parmi les 90 proposées.
4. Chaque question se présente sous la forme d’une situation. Cochez parmi 4 propositions celle qui semble la plus adéquate.
5. Une réponse en quelques lignes déplie la question.
6. Des liens vers des ressources complémentaires sont proposés pour approfondir le sujet si vous le souhaitez (vidéos, audio, livres, campagnes de sensibilitation ...).
7. En fin de formation, téléchargez un syllabus qui reprend toutes les questions, vos choix, les réponses attendues ainsi que les ressources documentaires.
8. Un formulaire vous permet de donner votre avis et de proposer de nouvelles questions.

                          

Téléchargements: 

 Imprimer la page