Les enfants aiment imaginer des histoires qu’ils jouent avec des petits personnages ou avec des objets. Ils peuvent y jouer seul ou à plusieurs enfants du même âge. Ensemble, ils inventent un scénario, se répartissent des rôles et l’histoire se construit peu à peu en utilisant les ressources du terrain de jeu. On dit que ce sont des jeux symboliques car, en mobilisant et en mettent en scène la réalité vécue par l’enfant, ces jeux permettent à celui-ci de se la représenter. Ainsi, les scénarios explorent souvent des grands thèmes de la vie qui préoccupent l’enfant : l’amour, la mort, la pauvreté, la perte, la violence, le conflit, la guerre, la dispute entre les parents, la vie quoi !
En construisant une structure narrative, l’enfant se met dans la peau de l’autre : il se pense autre et il pense l’autre. Ces jeux imaginaires «on disait que» sont l’expression de sa vie intime intérieure, une projection de ses préoccupations affectives. Il faut laisser l’enfant jouer de cette façon car c’est sa façon de métaboliser les préoccupations de la vie. Pour autant qu’il ne se mette pas en danger, ni ne fasse du mal à l’autre, il lui sera permis, dans les jeux, de tout dire et de tout jouer. Un peu comme dans les rêves...
Livre Jeu t'aime, yapaka, page 10