[Fiche] Reprise de l’école après le confinement : ressources thématiques pour les enseignants du primaire

L’école sonne aujourd’hui le retour de tous les enfants dans un cadre scolaire qui allie mesures sanitaires allégées et besoins de l’enfance. Cet ajustement bénéfique à l’enfant doit se penser et être élaboré pour anticiper les questions actualisées, encore empruntes d’une réalité sanitaire plus drastique. Ce retour à l'école sonne le temps des retrouvailles, des histoires à se raconter, des confidences à se chuchoter. Mais ce sera aussi le temps pour chacun de trouver de nouvelles façons d’être les uns avec les autres. Aussi, c’est toute la dimension relationnelle (entre enfants, entre enfants et adultes à l’école) qui est convoquée dans cette reprise : être ensemble dans la classe, jouer dans la cour, rassurer les plus jeunes… Autant de défis qui attendent les enfants, les parents et aussi leurs enseignants. Ces quelques ressources ont pour objectif de soutenir les professionnels de l’enseignement dans leurs questions et leurs inquiétudes.

La relation à l’enfant
Comment accueillir l’enfant après cette période de confinement ? Comment gérer le port du masque en classe ? Quelle attention à la séparation chez les petits qui reprennent l’école après une longue absence ? … De courtes capsules vidéo pour aider les professionnels par rapport aux questions qu’ils se posent dans la reprise de l’école après le confinement.                                                                         
  
Cette vidéo s'adresse également aux enseignants du primaire inférieur
    
Cette vidéo s'adresse également aux enseignants du primaire inférieur
Le port du masque dans la relation à l’enfant
  
 
  
 
Pour en parler avec les enfants
Le livre "Une vie de chien?" distribué chaque année gratuitement aux enfants de 4ème primaire, rassemble des illustrations sur des thématiques aussi variées que la maladie, les questions, l'école... qui peuvent être utilisées aussi pour échanger avec les enfants collectivement sur ce qu'ils traversent. 
      
Sept dessins des ateliers de la pensée joueuse (pour les enfants plus jeunes) 
Ces dessins contextualisés sont une porte d'entrée aux Ateliers de la pensée joueuse, une animation théâtrale et de la pensée qui permet aux enfants de jouer et d'interroger les questions et les émotions difficiles qui les traversent dans une visée éducative au rythme de chacun. 
 
            
 
 
Les inquiétudes (les nôtres en tant que professionnel, celles des élèves et des parents)
La crise sanitaire liée au Covid19 peut être à l’origine de craintes chez les enfants et leurs parents ainsi que chez les professionnels : peur de la maladie, de la contamination, peur pour ses proches… Pour certains, ces inquiétudes risquent d’être (ré)activées par la reprise de l’école. Comment concilier ses inquiétudes et la nécessité de reprise ? Comment rassurer les élèves inquiets ?… 
 
Ses propres inquiétudes
  
 
Les peurs des enfants et des parents

  

  


Les relations avec les parents

Pour remettre leurs enfants à l’école, les parents vont devoir faire confiance à l’institution et aux enseignants. Or, la crise sanitaire et les inquiétudes qu’elle suscite peut mettre à mal ce processus de confiance particulièrement dans des familles déjà vulnérabilisées sur le plan social et plus isolées. C’est dans une alliance entre les adultes qui s’occupent de l’enfant que pourra se recréer le fil de la confiance au retour du confinement.

  
 
                                                        

                     

L’attention à la fracture sociale


Risques de maltraitance

Le confinement a fragilisé certaines familles, les enfants ont parfois vécu des situations de violence à la maison. A cela aussi les professionnels risquent d’être confrontés. Il sera alors important de pouvoir accueillir l’enfant aussi dans ce vécu, pouvoir recevoir ses confidences et relayer aux équipes spécialisées.

  
 
  
 
L’attention à la fracture sociale
 
 
Deux livres de la collection Temps d’arrêt à télécharger gratuitement
  

Des ressources spécifiques pour prévenir la maltraitance
 Une affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?" qui indique les points d'attention et de contact pour les professionnels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Un livre Points de repère pour prévenir la maltraitance qui aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Une formation en ligne "Points de repère pour prévenir la maltraitance" destinée aux intervenant-e-s qui travaillent avec les enfants et adolescents.
 
 
 
 
 
 
 
 
Une vie de chien ? ... en confinement : Des capsules vidéo sont réalisées, les enfants y racontent les questions qui les traversent, leur manière de voir la vie, ce qu'ils aiment, ce qui les aide,... Dans ce contexte de crise sanitaire, nous leur proposons de s'exprimer sur ce qu'ils vivent au quotidien : "Pour moi, le confinement, c'est ...".
 
 
 
Des témoignages audio de professionnels de l’enseignement

Rester en lien avec ses élèves même de loin
Isabelle, école communale fondamentale de Blandain, 6 mai 2020
Des capsules vidéos pour maintenir le contact avec les enfants
Cristèle, Institutrice en 3ème maternelle, 8 mai 2020
Visites éclair -à distance- pour garder le lien avec les élèves
Angélique, Institutrice en 4ème primaire, 7 mai 2020
Rester en contact par un carnaval, des défis et un goûter virtuels
Nathalie, Institutrice maternelle en 1ère année, 7 mai 2020

 

 

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Glané] COVID-19: Et après ?

Dans son premier dossier thématique " Penser la crise dans une logique préventive ", Crysalience (Consultance en gestion psychosociale des événements traumatiques), propose une analyse de la crise...