[Fiche] Reprise des activités culturelles, sportives : ressources thématiques pour les animateurs jeunesse

Les stages sportifs, les camps... vont finalement avoir lieu cet été. Des milliers d'enfants vont donc retrouver le chemin des lieux de socialisation dont ils ont été privés pendant de longs mois. D'ici à l'été, certains seront retournés à l'école, auront pu renouer avec la vie en groupe tandis que pour une série d'autres, les activités durant l'été signeront leur retour à une vie sociale. Comment dès lors penser l'accueil des enfants ? Comment rassurer les parents pour leur permettre de laisser leurs enfants en toute confiance ? Comment permettre aux enfants de petit à petit retrouver une place au sein d'un groupe ? Comment être à l'écoute des éventuelles difficultés auxquelles certains auront été confrontés durant ces semaines de huis clos familial ? 

La relation à l'enfant, à l'adolescent
Comment accueillir l’enfant après cette période de confinement ? Quelle attention à la séparation chez les petits qui retrouvent des lieux de socialisation ? Comment renouer le contact avec des adolescents restés sans contacts extérieurs pendant des mois? … De courtes capsules vidéo pour aider les animateurs par rapport aux questions qu’ils se posent dans la reprise des activités après le confinement.      

La relation à l'enfant

  
Cette vidéo s'adresse également aux animateurs des plus petits
 

La relation à l'adolescent 
  

 

Les relations avec les parents
Pour remettre leurs enfants dans des structures d'accueil (stages, camps...), les parents vont devoir faire confiance à ces lieux et aux adultes qui encadrent leurs enfants. Or, la crise sanitaire et les inquiétudes qu’elle suscite peut mettre à mal ce processus de confiance particulièrement dans des familles déjà vulnérabilisées sur le plan social et plus isolées. C’est dans une alliance entre les adultes qui s’occupent de l’enfant que pourra se recréer le fil de la confiance au retour du confinement. 

 
Risques de maltraitance
Le confinement a fragilisé certaines familles, les enfants ont parfois vécu des situations de violence à la maison. Les animateurs sportifs, chefs scouts, animateurs de plaine seront parfois les premiers adultes extérieurs à la famille que les enfants reverront. Il est donc très probable que les enfants se confient à eux sur leur vécu de ces longues semaines passées à huis clos, en famille. Il sera important de pouvoir accueillir l’enfant, d'être à l'écoute et surtout relayer aux équipes spécialisées.
  
 
  
 
  
Des ressources spécifiques pour prévenir la maltraitance
 Une affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?" qui indique les points d'attention et de contact pour les professionnels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Un livre Points de repère pour prévenir la maltraitance qui aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Une formation en ligne "Points de repère pour prévenir la maltraitance" destinée aux intervenant-e-s qui travaillent avec les enfants et adolescents.
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Le port du masque dans la relation à l’enfant
Objet désormais presque familier dans le paysage de l'enfant, le masque est une réalité nouvelle dans les lieux d'accueil. Plus obligatoire dans de nombreux secteurs (écoles...), certains adultes choisissent cependant de le porter (par mesure de précaution, parce qu'ils sont à risque...). Ainsi, comment anticiper la peur d'un enfant effrayé par cet adulte soit qu'il ne reconnait pas, soit qu'il n'a jamais rencontré auparavant ? Comment ajuster l'adresse et la communication à l'enfant pour nouer la relation, soutenir nos pratiques langagières, ....?  Comment prêter attention au fait, lorsque adulte et enfant se rencontrent pour la première fois, de se dévoiler démasqué?
   
 

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser