[Une conférence avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, jeudi 8 janvier 2026 de 13H à 14H]
La négligence est la forme de maltraitance la plus répandue mais la plus silenciée. En marge de son livre Prévenir la négligence, Claire Meersseman examinera la complexité de la négligence dans toutes ses dimensions et leurs séquelles : somatique, affective, cognitive, relationnelle, transgénérationnelle, parentale, contextuelle, sociétale, …
En tant que professionnels, le défi essentiel est double. D’une part, repérer les éléments objectivables, cerner les contours de la négligence et protéger l’enfant. D’autre part, instaurer une relation de confiance avec des parents souvent repliés, méfiants et qui ne sollicitent que peu ou pas d’aide.
En tant que professionnels, nous nous sentons parfois démunis pour repérer la négligence physique et affective. Comment évaluer les choses ? Comment ne pas confondre précarité et négligence ? Comment se laisser traverser par notre subjectivité et nos représentations en gardant un regard ouvert non normatif sur la réalité et les ressources de la famille ? Y a-t-il lieu de protéger l’enfant, si oui, comment ? Quand les besoins fondamentaux de l’enfant ne sont pas rencontrés, comment penser aussi la honte en présence ? Comment redonner une place digne à cet enfant et à sa famille ? Comment comprendre la difficulté de prendre soin de son enfant sans avoir été soi-même objet/sujet de soin ? Comment, au gré des rencontres, rendez-vous et consultations, développer un regard et une attention professionnels qui prennent soin à la fois de l’enfant et de ses parents ?
Comment aborder la question de la négligence avec eux ? Comment dépasser le déni en présence en soutenant une relation de confiance ?
Au-delà des prises en charge individuelles, comment penser la prévention collective de la négligence ? Comment, chacun dans son métier, occuper une place éducative, d’accompagnement ou de soin pour accompagner les contextes de négligence ? Dans quelle temporalité inscrire nos interventions pour s’ajuster à l’enfant, à la dynamique familiale à l’œuvre, à nos réalités institutionnelles ?
Et aussi, comment dépasser nos réflexes de mise à distance, nos représentations de dégoût de ces situations ? Comment résister à l’épuisement et tenir dans la continuité auprès de ces familles ? Comment éviter de ne pas rejouer la solitude à l’œuvre en mobilisant l’équipe, le réseau, les ressources environnantes ? Et, comment se faire entendre de ces partenaires et des autorités compétentes (cfr le code 2018) ?
En gardant la boussole de nos interventions qui repose sur la qualité du lien parent-enfant et la protection de l’enfant, ce webinaire sera l’occasion de dégager autant de repères pour nous guider dans nos pratiques.
N’hésitez pas y à participer seul ou en équipe.
Inscription gratuite mais obligatoire
N’hésitez pas à commander le livre Prévenir la négligence, Temps d’arrêt, yapaka, février 2019, auprès de yapaka@yapaka.be

