[Inscription Webinaire] Entre contenance et ajustement pour rencontrer la singularité de l’enfant

[Une conférence avec Ayala Borghini, Docteure en psychologie, psychologue clinicienne, le jeudi 12 septembre 2024 de 13h à 14h]

Se construire mobilise un ajustement permanent entre notre monde interne et le monde extérieur. Notre réceptivité, notre sensorialité, notre sensibilité sont des atouts dans cette recherche d’équilibre pour s’inventer singulièrement, se différencier des autres en accordage avec eux.
Explorer cette question permet de mieux comprendre les bébés et les enfants d’aujourd’hui particulièrement sensibles, ultra sensibles voire hypersensibles. Ces enfants qui posent la question de leur rapport au monde nous interrogent en tant que professionnels. Comment les accompagner dans leur parcours singulier ? Et quand l’enfant grandit, comment concilier ses besoins spécifiques avec les contraintes du collectif en veillant au groupe dans sa globalité ?

Ce webinaire sera l’occasion de cheminer avec Ayala Borghini afin de d’aider ces enfants à entrer dans le monde, à ne pas rester enfermer dans leurs insécurités corporelles, à découvrir que l’autre existe avec ses propres sensibilités, à développer de l’empathie. Ce cheminement ouvre la porte à une dimension essentielle du vivant : la coopération.

Quels points d’appui assurer à l’enfant pour lui permettre de rencontrer le monde, soutenu par l’adulte ? Comment aider l’enfant à apprivoiser son insécurité corporelle pour l’aider à passer d’une sensorialité débordante à une sensibilité contenue ? Comment l’accompagner vers le chemin de l’autonomie et de la sécurité qui engage équilibre entre besoin de l’autre et besoin de liberté ? Entre recherche de nouveautés et expériences familières, quelles sont les conditions structurantes pour soutenir le développement du tout petit dans cette voie ? Comment contenir et accompagner l’enfant débordé par ses émotions ? Comment lui permettre de les élaborer peu à peu en y mettant du sens ? Comment accompagner l’enfant pour découvrir l’autre sans que cette altérité soit menaçante mais au contraire source de plaisir et d’enrichissement ?

Comment étayer la construction de la conscience de soi chez l’enfant, en équilibre entre intérieur et extérieur ? Comment conjuguer ressentis internes et externes au profit de cet accès à la conscience de soi à part entière à la fois relié et différencié ?

En marge de son livre Temps d’arrêt « S’ajuster à l’enfant sensible au monde », ce webinaire développera ces questions comme autant de clés de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles et leur faire place en ajustement au collectif.

N’hésitez pas à participer seul ou en équipe à ce moment d’élaboration.

En préparation à ce moment de travail, merci de nous faire part de vos questions et celles qui animent vos équipes à yapaka@yapaka.be

Ce Webinaire est gratuit mais l'inscription est obligatoire 

Share

 Imprimer la page