[A l’occasion de la sortie du prochain livre Temps d’arrêt "Maltraitances et haine parentale, soigner l’enfant dans le parent", une conférence avec Jean Luc Viaux, docteur en Psychologie, professeur de psychopathologie, jeudi 19 février 2026 de 13H à 14H]
Les relations parents-enfants placées sous le signe de l’amour parental nous laissent souvent entendre une réalité psychique plus complexe. Parfois les violences intrafamiliales sont le produit de la haine. L’enfant est alors maltraité non pour qui il est mais pour ce qu’il représente : la haine du parent pour lui-même, pour l’enfant qu’il a été. Si les mauvais traitements commis par un parent sont souvent imputés à ce que fût sa propre enfance, il est essentiel de comprendre que c’est « l’enfant en lui » qui est souvent la raison de sa haine. A l’occasion de ce webinaire, Jean Luc Viaux analysera en quoi les violences intrafamiliales sont alors une manifestation de l’échec de l’humanisation des relations parent-enfant.
Comment comprendre que l’amour parental comporte une dose d’ambivalence ? Comment devenir parent quand on n’a pas été soi-même sujet/objet de soin ? Comment comprendre que répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant exige d’avoir fait l’expérience personnelle d’une préoccupation de la part de son parent ? Comment prendre soin d’un enfant quand on a été soi-même maltraité ? Comment comprendre que la haine imprime parfois les premières relations entre le bébé et ses parents ?
Comment dès lors repérer la haine en présence et son empreinte dans les violences au sein des relations parents-enfants ? Comment se décline-t-elle dans les différentes formes de maltraitances : physique, psychique, sexuelle ou de négligence ?
Afin de faire évoluer les liens familiaux maltraitants, comment intégrer cette dimension pour d’une part modifier les stratégies de protection des enfants et d’autre part soigner les parents?
Lors de ce webinaire, Jean Luc Viaux étayera ces questions d’autant plus difficiles à penser dans un contexte ambiant qui résiste à convoquer la haine dans les relations éducatives.
Nous vous invitons à penser ensemble cette complexité à partir des besoins fondamentaux de l’enfant, et à faire un petit détour en tant que professionnels pour renouer avec l’enfant en nous. Et grâce à lui, parler à l’enfant qui est l’objet de la haine parentale.
Webinaire gratuit mais inscription obligatoire
N’hésitez pas y à participer seul ou en équipe et à nous envoyer vos questions en amont de ce temps ensemble à yapaka@yapaka.be

